[Toulibre] Les métiers du libre

Hugo Mercier hmercier31 at gmail.com
Ven 7 Mar 11:38:22 CET 2008

Salut,

>  Pour ceux d'entre nous qui travaillent ou travailleront bientôt, ça peut être
>  intéressant de savoir quels types de postes/entreprises/secteurs utilisent
>  et/ou produisent du libre.

Ce serait effectivement très intéressant. De mon point de vue, le
mieux serait de mettre l'accent sur des gens qui ont monté leur boîte
avec le Logiciel Libre comme principale motivation (bref qui tentent
de répondre à la question : peut-on en vivre ?). A Toulouse, à ma
connaissance, il n'y en n'a pas tant que ça, beaucoup disant faire de
l'"Open Source" de manière opportuniste (ce qui n'est pas forcément
une mauvaise chose, enfin ça se discute ...).

>  De même, plus généralement, ça peut être intéressant de discuter des modèles
>  économiques qui tournent autour du logiciel libre. Sachant que pour pas mal
>  de gens, ouvrir son code, c'est donner le fruit de son travail, donc c'est du
>  bénévolat.

Toujours pour répondre à la question : peut-on décemment vivre du LL,
la question des modèles économiques est la plus importante. Il y
aurait peut être des choses à faire/discuter là dessus. Il y a peut
être même de nouveaux modèles à découvrir ...
Pour ma part, je me demande s'il n'y a pas possibilité que les
utilisateurs de LL financent directement les développeurs de LL, et
donc que les développeurs sortent justement du bénévolat.
Bref, ça m'intéresse.