[Toulibre] Les métiers du libre

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Jeu 6 Mar 09:03:59 CET 2008

Le 05/03/08, Jérôme<jerome at jolimont.fr> a écrit :
> Bonsoir,
>
>  je serais assez curieux de connaître un peu les expériences de personnes qui
>  travaillent dans les logiciels libres, voire même seulement dans un
>  environnement libre.

Je pense qu'il sera utile de se donner quelques définitions
de "qui travaillent dans les LL".

Dans mon cas personnel j'UTILISE les LL depuis 1994
Je produit des LL ou contribution à des LL depuis 1997
J'ai participé à la création de LL "industriels"

mais je n'ai jamais travaillé pour une société dont
le business principal était le LL.

>  Pour ceux d'entre nous qui travaillent ou travailleront bientôt, ça peut être
>  intéressant de savoir quels types de postes/entreprises/secteurs utilisent
>  et/ou produisent du libre.

Je suis d'accord.
Je pense d'ailleurs que la dimension "sociale" de la production de LL
en entreprise est très importante.

>  De même, plus généralement, ça peut être intéressant de discuter des modèles
>  économiques qui tournent autour du logiciel libre. Sachant que pour pas mal
>  de gens, ouvrir son code, c'est donner le fruit de son travail, donc c'est du
>  bénévolat.

Vaste débat.
J'ai quelques idées à ce sujet et je serai heureux de les partages/confronter.

> [...]
>  technique, un projet, qui sont présentés.
>
>  Selon le nombre de personnes disponibles et désireuses de raconter leur
>  parcours, entre ceux qui ont eu plusieurs emplois, ceux qui ont créé le
>  leur, ça peut prendre un certain temps. Sur un ville comme Toulouse, ça
>  pourrait même faire l'objet d'un plus gros évènement, d'une demi-journée par
>  exemple.
>
>  Si en plus des entreprises sont disposées à y participer ou même à
>  coorganiser, ça peut être un salon de l'emploi du libre. Mais évidemment en
>  terme d'organisation, ce n'est pas la même chose.

Personnellement je n'aime pas trop les "salon de l'emploi"
mais organiser un évènement autour de l'utilisation du libre en entreprise
pourquoi pas.

>  Je ne sais pas si Toulibre a déjà fait ça ou si vous avez des expériences de
>  rencontres similaires.

Personnellement j'ai participé à des groupes de travail
d'entreprise sur le sujet. Mais ces groupes étaient structurés
autour de sociétés qui collaboraient déjà.

>  Qu'en pensez-vous ?

Je pense que c'est une bonne idée mais avant d'organiser
un "évènement " je serait partant pour une soirée/présentation Toulibre
'classique' avec pour thème qqchose du genre:

"Le logiciel libre en entreprise: pourquoi, comment?"

Je peux faire une présentation "retour d'expérience".

--
Erk