[Toulibre] linux sur mac ...powerpc

kevin kevin.rowanet at wanadoo.fr
Jeu 19 Juin 10:06:06 CEST 2008

Bonjour,

manue a écrit :

>[...]
>
>En résumé, j'ai plutôt galéré: j'ai dû utiliser un alternate CD, l'écran
>branché en dvi n'est pas reconnu [...]
Une expérience d'installation de heron très pénible m'a amené à la
conclusion qu'il ne faut jamais installer une heron avec un écran
branché sur prise dvi.
Prendre un câble vga pour brancher l'écran plat (*), faire toute
l'installation, mise à jour comprises, et seulement ensuite, rebrancher
l'écran plat avec son câble dvi.

Et ce n'était pas sur mac que j'installais...

Rappel : la connection dvi est une connection numérique, alors que le
bon vieux câble vga est une connection analogique ; l'ordinateur
fonctionnant en numérique et les écrans plats aussi (contrairement aux
anciens), il est évidement qu'il vaut mieux que la connection soit
numérique (sinon, quand on utilise un câble VGA entre un ordi et un
écran plat, il y a conversion en analogique à la sortie de l'ordi, puis
reconversion en numérique à l'entrée dans l'écran plat ; malgré tout,
l'installeur de la heron sait se débrouiller avec un câble vga et reste
planté avec une liaison dvi.

Voir wikipedia, notamment pour photos des prises :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Visual_Interface
http://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_VGA

PS : (*) ne jetez pas votre câble vga si vous avez la chance d'en avoir
un qui se déconnecte des deux extrémités (bien souvent, ils sont
solidaires de l'écran et donc on est obligé de le jeter avec l'écran).