[Toulibre] Ludothèques toulousaines et logiciel de gestion de jeux

manue e.helly at gmail.com
Dim 15 Juin 21:38:25 CEST 2008

Bonjour à tous,

Voici un point qui pourrait être discuté avec la responsable des TICE de
la mairie:

les ludothèques toulousaines sont de deux types: municipales et
associatives.
Les ludothèques municipales utilisent un logiciel propriétaire pour la
gestion des jeux, édité par une petite entreprise parisienne.

Deux ludothèques associatives ont également choisi ce logiciel, installé
depuis le début du mois je crois. La ludothèque dont j'étais présidente
n'a pas fait ce choix pour des raisons financières, mais il est possible
que la mairie subventionne pour que toutes les ludothèques toulousaines
utilise ce logiciel, pour qu'elles aient toutes les mêmes données (souci
d'interopérabilité :-))

Ce logiciel est certes bien fait selon un éducateur qui l'a essayé, il
gère également les adhérents, les bénéficiaires, propose l'utilisation
d'un lecteur de code barre et d'une étiqueteuse. Bref un bon produit,
mais avec une licence très coûteuse avec une limitation du nombre de
jeux gérés.

Mais évidemment, il ne fonctionne pas sous linux, la licence est très
chère, et pour d'autres fonctionnalité, ben vous connaissez les
inconvénients des logiciels proprios.

Je vais envoyer un mail similaire sur la liste de "libre association" de
l'april, entre autres pour discuter d'un moyen de proposer quelque chose
d'alternatif: une extension de galette, une application autonome, ...

voilà, à plus !
manue