[Toulibre] Fluid Simulation dans blender
olivier.saraja at free.fr
olivier.saraja at free.fr
Jeu 10 Juil 17:16:32 CEST 2008
Selon Florian Longueteau <luxtin at gmail.com>:
> Je viens de trouver deux vidéos sur dailymotion de la simulation de l'impact
> d'une goutte d'eau dans un fluide au repos.
> (ici :
(...)
> Si j'ai bien compris, ces deux simulations ont été réalisées en utilisant
> l'outil "fluid simulation" de blender.
>
> Je trouve que le résultat est assez bluffant de réalisme.
> Or, étant docteur en simulation en mécanique des fluides, je connais très
> bien les difficultés liées à de telles simulations. Je me demandais donc
> quel modèle d'équations était implémenté dans l'outil "fluid simulation" de
> blender.
>
> Y a t-il un expert blender dans le coin pour satisfaire ma curiosité ? :)
Laisse-moi te présenter Nils Thuerey, qui est celui qui a introduit le Fluid
Simulator dans Blender, à l'occasion de la v2.40, grâce au Google SoC.
Sa page perso: http://graphics.ethz.ch/~thuereyn/ntoken3/Publications.html
Sa page de dév sur le Wiki de Blender, à l'époque de la première implémentation:
http://wiki.blender.org/index.php/SoCFluidDevelDoc
Et la Release Log de la v2.40 (attention, les choses ont un peu bougé depuis):
http://www.blender.org/development/release-logs/blender-240/fluids-simulation/
Gageons que tu te sentiras comme un poisson dans l'eau ;-) à la lecture de ces
liens! Il n'a pas été avare de références...
Amicalement,
--
olivS
Plus d'informations sur la liste de diffusion Toulouse-ll