[Toulibre] Fwd: sauvegarde externalisée

rboulle at free.fr rboulle at free.fr
Mar 1 Juil 19:06:13 CEST 2008

Selon Yves DUF <yves.duf at gmail.com>:

> Bonjour à tous et toutes.
>
> Je vous transmet la demande d'une connaissance, qui cherche des solutions
> libres sous Linux pour implémenter un serveur de sauvegardes externalisées.
> N'y connaissant pas grand chose sur le sujet, je me tourne vers vous pour
> des réponses avisées.

Avisé, je ne sais pas...
J'utilisais dirvish qui permettait de sauvegarder mon home périodiquement sur
une machine via le réseau (utilise ssh). Il est assez configurable dans le choix
des répertoires à sauvegarder (exlude/include), permet de donner une date de
péremption de tes backups, etc.

C'est un système de snapshot mais avec des hardlinks. La première sauvegarde est
bien sûr assez longue mais les autres ne sont que des deltas.

Un avantage est que ce sont justement ces fameux hardlinks entre différentes
sauvegardes. Je n'ai pas tout bien compris là-dessus mais en gros si A1 est ta
première sauvegarde et A2=A1+delta ta deuxième, tu peux tout à fait effacer A1,
tu auras toujours une sauvegarde complète (j'ai bon ?).

De plus A1 et A2 prennent la même place sur le DD (ce sont des hardlinks qu'ils
disent !) mais en vrai non ! (c'est là où je n'ai plus très bien compris). Donc,
pas besoin de 10 fois la taille de ton DD à sauvegarder pour faire 10
sauvegardes... :-s (à vérifier)

dirvish est un ensemble de script perl qui viennent en surcouche à rsync.
On peut aussi sauvegarder des machines windows.
http://www.dirvish.org/
Il y a une ML très active aussi :