[Toulibre] 23 janvier, rencontre Logiciels Libres et présentation Logiciels Libres sous Mac OS X

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Mer 23 Jan 20:18:34 CET 2008

Le 23/01/08, jdd<jdd at dodin.org> a écrit :

> je n'ai pas trouvé mention de la licence pov dans la liste de gnu.
>
> je ne veux pas lancer un troll, simplement faire remarquer que gratuit
> et open source, comme annoncé dans le mail initial, ce n'est pas loin
> de la définition de libre (la modification de pov est restreinte, mais
> pas interdite, la distribution permise avec des références explicites
> à la GPL et à l'open source).

Thomas ne me semble pas avoir le profil du trolleur forcené.
Je trouve personnellement ses précisions utiles dans la mesure
où un certain nombre de commerçants du logiciels que j'ai eu à cotoyer
professionnellement "joue" sur le "Source Ouvert" (Open Source)
là où j'aurai personnellement employé "Source Partagés" (Shared Source).

Bref dans les fondements qui m'intéressent dans le logiciel libre au
sens GNU ou Debian il y a la notion de LIBERTE.

> cette histoire de licence est complexe et entre le complètement clos
> et le complètement ouvert il y a de la place pour les avocats...

Oui mais au dela des licences je crois qu'il faut être vigilants sur
le respects des libertés. Noter ce qui est libre ou non libre est important
sans troller :=)

Pour éviter de faire long et de paraphraser RMS j'invite à la lecture
(http://www.toulibre.org/RetranscriptionRms2007)
ou l'écoute (http://www.toulibre.org/pub/2007-06-15-stallman/videos/richard_stallman_utopia_toulouse.ogg)
de la conf de l'année passée de Richard Stallman.

--
Erk