[Toulibre] Ordi portable et GSM

Jérôme jerome at jolimont.fr
Mar 9 Déc 23:25:43 CET 2008

Tue, 9 Dec 2008 23:03:27 +0100
Guilhem Bonnefille a écrit:

> Bonsoir,

> J'ai une question d'une très grande naïveté à vous poser.
>
> J'ai un ordi portable avec un lecteur de carte format carte SIM. Je me
> demande ce que je peux en faire.
>
> Pour plus de détail :
> - portable = fujitsu siemens esprimo d9500
> - OS = Debian GNU Linux
> - mon forfait = un bête téléphone protable, tout simple (GSM, c'est
> comme ça qu'on dit ?)

On dit ça.

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9phonie_mobile

A retenir :

2G : GSM et GPRS
3G : UMTS

> Mes questions très très naïves : puis-je mettre ma puce SIM dans le lecteur
> et :
> - téléphonner (avec un casque+micro) ?
> - envoyer/recevoir des SMS direct sur le PC ?

Ton ordi contient un modem 2G/3G.

http://docs.fujitsu-siemens.com/dl.aspx?id=77202c6d-36c4-4b9a-bb23-8645b5f281c5
(http://www.fujitsu-siemens.com/products/mobile/notebooks/esprimo_mobile_d.html)

Donc je suppose que tu peux surfer mais c'est possible que ça coûte cher. Et
encore je crois pas que ça soit vraiment réaliste en 2G (Je travaille dans
la 3G, 2G je connais pas, pour moi c'est de l'archéologie !). Si j'en crois
wikipedia, le débit va être de l'ordre de 50 kB.s-1.

La spec dit ceci : "Always connected to your emails Wireless high-speed
connectivity everywhere with embedded LAN, WLAN and UMTS/HSDPA"

Pour les applications que tu cites (téléphonie et SMS), je sais pas trop.

Selon ma compréhension, mais j'ai à peine regardé, ce modem permet de
connecter le PC au réseau comme s'il était connecté à un téléphone, mais ce
n'est pas un téléphone.

Pour les SMS je sais pas comment tu fais actuellement, mais pour la
communication orale ça serait donc pas un "voice call" 2G, plutôt de la VoIP
sur un "data call".

Encore une fois ce n'est que ma modeste compréhension.

> En fait, j'ai vu que la téléphonie portable libre ça existe
> (freerunner). Du coup, je me dis que c'est peut-être faisable.
> Actuellement, pour envoyer des SMS depuis mon PC, j'utilise un lien
> bluetooth entre le PC et le téléphonne. Mais si ça pouvait fonctionner
> direct dans le PC, ce serait génial (enfin, tout simplement plus
> pratique).

Donc si je suis pas complètement à côté de la plaque, tu dois pouvoir faire de
la VoIP et des SMS comme tu fais actuellement mais en supprimant la liaison PC
<-> téléphone.

> Merci d'avance pour toutes vos remarques et pointeur sur des applicatifs.

Ben de rien. Bon courage. (J'ai jamais eu ni téléphone mobile ni PC portable
donc je suis léger de ce côté-là...)

--
Jérôme