[Toulibre] blender, problèmes avec le DVD du livre de Olivier

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Ven 5 Déc 11:34:53 CET 2008

Le Fri, 05 Dec 2008 11:05:11 +0100,
Henri Vieilleribiere <henri.vieilleribiere at free.fr> a écrit :

> Plus sérieusement, je ne comprends pas ce que vient faire une
> grossièreté dans un forum technique.

C'est malheureusement pour certains une sorte de « tradition »,
accueillir les nouveaux venus avec un langage incompréhensible et une
certaine rugosité voire agressivité. Le mieux est simplement d'ignorer
ce type de commentaire.

Heureusement, d'autres ont le soucis de rendre les Logiciels Libres
accessibles à tous, et essaient dans la mesure du possible de conserver
un niveau technique adapté, et surtout la politesse minimale dans toute
discussion entre deux humains, qui prévaut même dans les communications
électroniques.

Cependant, Thierry soulevait un point intéressant: la solution d'Éric
consiste à outrepasser les permissions en lançant le navigateur de
fichiers en administrateur. C'est une solution qui fonctionne
apparemment, mais elle n'est pas « propre » : on doit pouvoir accéder
au contenu d'un CD / DVD sans avoir à faire cette manipulation.
L'administrateur ne doit être utilisé que pour effectuer des opérations
d'administration, pas pour lancer un navigateur de fichiers.

Je donne des formations autour de Linux, et c'est une erreur que je
vois fréquemment parmi les débutants: dès que quelque chose ne
fonctionne pas, ils rajoutent « sudo » devant la commande pour voir si
ça marche mieux, sans chercher à comprendre les raisons de l'échec
initial. Souvent, il n'est pas lié à un problème de permission, ou
alors il est lié à une mauvaise manipulation. C'est la raison pour
laquelle je leur demande de *comprendre* ce qu'il se passe avant de
passer aveuglément en administrateur. C'est le message que Thierry a
voulu faire passer, mais, je crois, sous une forme totalement inadaptée.

Bonne journée,

Thomas
--
Thomas Petazzoni                         http://thomas.enix.org