[Toulibre] Ordinausores, canton Villefranche/lgs : besoin d'aide (message long : désolé)

Pierre ROMILLON cestpasgagne2 at gmail.com
Mar 29 Avr 10:42:59 CEST 2008

Bonjour Yves et re à tout le monde,

Le 28 avril 2008 23:56, Yves DUF <yves.duf at gmail.com> a écrit :

> Bonsoir Pierre, et aux autres aussi.
>
> Le 27 avril 2008 23:12, Pierre ROMILLON <cestpasgagne2 at gmail.com> a écrit
> :

> Aie, c'est vraiment du vieux ! A ce niveau là tu frises les ordinausors :
> http://www.silicium.org/

D'ou le titre de mon post :-)

> <http://www.silicium.org/>

> Il risque d'être surpris avec une Puppy :=)

Je pense aussi, mais avec du suivi, Abiword+Gnumeric devraient rassurer et
quelques jeux pour adoucir tout ça ! ...
La machine sera un P2 MMX avec 64 Mo de rame.

> Bon je vais essayer de répondre de manière concise à ta problématique
> complexe.
> Je parle un peu d'expérience, puisque nous faisons un peu la même chose
> depuis 4 ans, avec quelques bénévoles, afin d'équiper les écoles supérieures
> au Mali en informatique (http://www.biloutoguna.org/malinux.html

Malinux me dit quelque chose, il me semble que je connais.

> 1) Collecter tout et n'importe quoi ne sert à rien :
> - On se retrouve débordé en terme de stockage
> - Les configs sont tellement hétéroclites qu'il faut trop de temps pour
> tout traiter.

Je confirme, surtout pour un débutant comme moi.

> [...]
> - Ceux qui veulent cela pour leur gamin (ordi = travail à l'ecole). Mais
> il faudra aussi pouvoir installer l'adibou piraté, et quand le gamin aura
> 10/12 ans, il voudra jouer à Pro Evolution Soccer 8 ou un autre truc qui
> mettra à genoux ta machine
> - Ceux qui veulent cela pour surfer, et un peu de bureautique. Un vieux PC
> suffit, mais tu as pensé à Flash, Java, et aMSN ?
> - Ceux qui veulent cela pour leur parents. Oui, mais le même grand-père
> n'arrivera pas à faire marcher l'imprimante avec son bouzin, et je ne te

Tout à fait d'accord, mais beaucoup de gens autour de moi, non pas de
connexion Internet : c'est la "cible" de mon projet.

> 3) Sans accompagnement, ta config sera jetée ou pire Windowsifiée:
> Faire marcher une bécane c'est bien. Mais savoir la rendre simple à
> utiliser, et l'expliquer à des néophytes c'est vraiment difficile.

Je ne peux que confirmer.

> [...]
> tourner OpenOffice, et faciliter la transition avec Word (Même si perso
> j'adore AbiWord)
> - Que du x86 (Amd ou Intel on est hypers tolérents :=), et adios Mac, SUN
> et consorts
> - Partir de distrib "orientée utilisateur", donc <Troll> Mandriva ou
> Ubuntu </Troll>
> - Windowsifier au maximum les fonctionnalités du système installé (Mettre
> Flash, PDF, JRE, dans firefox), ajouer un VLC qui lit les MP3, installer
> aMSN, ... Bref que du pas libre qui ferait pleurer RMS, mais c'est le temps

Tu as tout à fait raison, mais personne ne me donne ce type de machines et à
la vente elles sont encore trop chères.
Mais le bouche à oreille, fera peut-être varié mes "sources"
d'approvisionnement.

> - Enfin essayer de donner une aider pour le support et la formation. On a
> fait une liste de discussion aide-malinux at googlegroups.com pour les
> questions, et un site de tutorial de prise en main http://mali.nux.free.fr

> Voila en gros ma vision du truc. Si tu veux du matos, n'hésite pas à nous
> contacter pour des pièces. Et si tu veux venir voir comment on fait nos
> envois, on a notre prochaine malinux party le 18 mai à vers Nailloux.
>
> Yves

Merci pour tout, je prendrais contact directement.

Cordialement,

Pierre