[Toulibre] la question du jour (y avait longtemps)

jdd jdd at dodin.org
Mer 9 Avr 10:58:38 CEST 2008

Christophe Sauthier (Huats) a écrit :

> En meme temps c'est ma faute, c'est vrai j'aurai du penser qu'en
> citant Suse, ben je m'attaquais directement à jdd :)

ce n'est pas la question. le problème est le modèle commercial. La GPL
autorise des "coups de force" pas toujours très sympas.

Il y a des lustres, SuSE a utilisé une distribution Red Hat comme
modèle, mais a utilisé ensuite un modèle commercial classique (version
pro, vente en boites) qui a fait à Red Hat une concurrence acceptable.

Mandrake (aujourd'hui Mandriva), quelques années plus tard, a copié
Red Hat et a balancé en France des boites dont elle n'a jamais réclamé
le paiement ce qui a provoqué à la fois la disparition en France de
Red Hat et SuSE et la faillite de Mandrake qui a ensuite fait appel
aux bénévoles pour sortir du trou.

Ubuntu a pillé Debian et a utilisé des moyens lourds pour devenir en
quelques années une des premières distributions mondiales.

Ce n'était pas la première à utiliser Debian, Knoppix en avait fait
autant et bien d'autres.

Debian a toujours eu d'énormes qualités et un défaut inhérent à sa
nature 100% bénévole: lenteur de réaction et gestion de paquetages
pénible (puissante, oui, mais pénible, je maintiens).

Il n'y a rien là que de très normal, les licences de copyleft autorise
ce genre de chose et même l'encouragent.

Mais il faut lire les écrits du fondateur de Ubuntu (il est difficile
d'y échaper tant il se répands partout) pour voir que la prétention
humanitaire n'est qu'un cache sexe.

Ce monsieur croit pouvoir devenir maitre du monde de cette façon. Si
je le croyais aussi, ca m'inquièterait, mais ce n'est pas le cas et,
pour l'instant, sa façon de dépenser son argent est sympa, mais
canonical est une société qui perd des millions, ce qui n'est le cas
d'aucun autre acteur du libre, à ma connaisance.

jdd

--
http://www.dodin.net
http://clairedodin.voices.com/