[Toulibre] la question du jour (y avait longtemps)

Jean-Pierre Nicolin jeanpierre.nicolin at free.fr
Mer 9 Avr 10:34:25 CEST 2008

Le mercredi 09 avril 2008 à 08:41 +0200, jdd a écrit :

> Une (pas la seule) des raisons du succès de ubuntu est le fait que
> cannonical distribue largement des cd officiels par la poste à
> n'importe qui sur simple demande.
>
> Je ne sais pas si vous imaginez le budget nécessaire.

jdd, t'es pas raisonnable. Tu sais très bien que Novell ne fait pas
autre chose avec OpenSuse en la mettant aussi largement à disposition
sous forme de jolis CD. Je viens d'ailleurs d'en installer un que tu
m'as gentiment passé. Non, le succès d'Ubuntu vient de ce qu'elle
s'appuie sur une distribution fantastique : la Debian. Cette dernière
utilise un gestionnaire de paquets hors pair et dispose de dépôts d'une
richesse incroyable (surtout si l'on n'a pas besoin de la toute dernière
version du produit). Canonical a peaufiné cette version en lui ajoutant
des trucs pas toujours très "libres" qui rendent son installation très
aisée sur toutes sortes de matériel, y compris les plus récents. Cela
fait que des institutrices ou des inspecteurs des impôts (j'ai des noms)
peuvent installer eux-mêmes sans souci un système d'exploitation libre
de grande qualité. Après quelques frictions, (suite au débauchage massif
de nombreux responsables Debian) les choses semblent aller de mieux en
mieux entre les deux communautés. Une des conséquences est que Etch
s'installe automatiquement plus facilement que ne le faisait Sarge.
jpn