[Toulibre] la question du jour (y avait longtemps)

Christophe Sauthier (Huats) christophe.sauthier at ubuntu.com
Mer 9 Avr 00:41:17 CEST 2008

2008/4/9 Emmanuelle HELLY <e.helly at gmail.com>:

> c'est un peu comme les emballages de café qui font "authentique" et qui nous
> font croire que c'est du café commerce équitable ...
> attention au marketing "altermondialiste" :-)

Je vais tomber dans le troll je le sais et pourtant je réponds :) Mais
bon c'est ma casquette ubuntu qui me fait réagir.

Juste pour dire : c'est sur que bcp peuvent critiquer le mode de
fonctionnement de ubuntu et de canonical.
Mais bon il faut etre un minimum réaliste et voir les choses en face.
Est ce que l'on met dans le même panier Ubuntu et les systèmes
propriétaires ?
Si oui pouquoi ? Toutes ces voix qui s'élèvent ne critiquaient pas
autant Suse et son "super" yast...

Il faut bien reconnaitre que l'argent investit dans ubuntu permet de
faire vivre pas mal d'acteurs de la communauté du libre... Que le
sponsoring pour les évènements importants par canonical est un vrai
plus...

Alors bon après c'est un business model comme un autre, mais bon, pour
voir de l'intérieur ce qui se passe il y a quand meme un vrai effort
de coopération avec debian... il n'y a qu'à voir le nombre de
retours/améliorations qui sont fait depuis ubuntu vers debian...

      Christophe

PS: pas mal comme premier post sur la ML non ? :)

--
Ma vie                   |
Mes recettes          |  http://www.reponses.net