[Toulibre] démarrage impossible

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Jeu 27 Sep 08:14:25 CEST 2007

Ci-après quelques questions complémentaires avant
de t'appeler ce soir.

Le 26/09/07, Chris Fabre<xris.fabre at laposte.net> a écrit :

> Avec un disque et deux partitions une pour le système c:, l'autre pour
> les données d:, celle qui va poser plus tard
> >
> J'ai laissé faire l'installation par le DVD Mandriva
> J'ai ensuite monté mon disque d: contenant mes données pour pouvoir les
> utiliser dans /home/christian (c'est hda9 qui fait plus de 100Go).
> Méthode dans :  wiki.mandriva.com/fr/NTFS

Ok je vois.
C'est un essai intéressant mais notes que:

"Mandriva recommande de ne pas utiliser ntfs-3g avec des données
importantes et de conserver des sauvegardes de toutes données
importantes stockées sur le disque sur lequel ntfs-3g est utilisé."

> TB en dual boot

OK.

> Le dual boot fonctionne toujours.

Donc je suppose que ton PC fonctionne encore correctement
sous Windows.
Si c'est bien le cas peux-tu installer
http://www.chrysocome.net/explore2fs

qui est un utilitaire qui permet de lire les partitions linux (ext2/ext3)
depuis Windows EN LECTURE SEULE.
(NE PAS utiliser des outils permettant la lecture ET l'ECRITURE
 comme http://www.fs-driver.org/index.html)

J'aimerais donc que tu récupères
avec explore2fs le fichier /etc/fstab et que tu l'envoies par mail.
D'après ce que tu dis il devrait être situé sur /dev/hda5.

> [...]
> pour Mo c'est l'émotion!) m'a été signalée comme pleine. En effet au fur
> et à mesure que j'installe les applications que j'utilise je passe les
> données correspondantes dans /home/christian.
> Je pensais donc réduire d: ( hda9 )au minimum (20 Go) et récupérer 80 Go
> pour hda5.
> Sous Windows j'ai défragmenté d: et regardé les partitions avec Norton
> PartitionMagic. Je n'ai strictement rien touché à aucune partition à ce
> moment;
> Je reviens sous linux et c'est alors que le problème c'est posé.

C'est noté.

<conseil type="sans engagement">

Personnellement je ne mets jamais mon N° de tél sur une mailing liste.
Non pas que je cherche à me cacher (je suis dans l'annuaire)
mais ça évite les mauvaises plaisanteries.
Quand je donne un n° de tél je le fais généralement via un mail privé.
J'aurai pû/dû te préciser la méthode, je te demande de m'en excuser.

</conseil>

> Merci pour ton aide.

Tu me remercieras si tu retrouves tes données :=)
Si tu hésites à utiliser explore2fs ou si tu ne trouves pas le fichier
/etc/fstab on pourra essayer de le faire ensemble par téléphone.

A ce soit

--
Erk