[Toulibre] démarrage impossible

Chris Fabre xris.fabre at laposte.net
Mer 26 Sep 21:00:40 CEST 2007

Eric Noulard a écrit :
> Je pense que tu devrais nous décrire sommairement mais
> depuis le début ce qui t'as amené à cette situation:
>
> 1) tu avais windows installé sur ce PC avec 1,2, n disques

Avec un disque et deux partitions une pour le système c:, l'autre pour
les données d:, celle qui va poser plus tard
> 2) tu as installlé linux (Mandriva etc...)
>     en reformatant/repartitionnant le disque 1,2, ....

J'ai laissé faire l'installation par le DVD Mandriva
J'ai ensuite monté mon disque d: contenant mes données pour pouvoir les
utiliser dans /home/christian (c'est hda9 qui fait plus de 100Go).
Méthode dans :  wiki.mandriva.com/fr/NTFS
> 3) Linux fonctionnait
>     ET Windows aussi (? dual-boot?)4) etc....

TB en dual boot
> Ensuite décrit la situation actuelle:
>
> 1) Windows boot et fonctione ou pas?
> 2) Linux ne boote plus etc...

Le dual boot fonctionne toujours.
L'erreur est apparue ce matin quand la partiton hda7 (5.53 Go ...désolé
pour Mo c'est l'émotion!) m'a été signalée comme pleine. En effet au fur
et à mesure que j'installe les applications que j'utilise je passe les
données correspondantes dans /home/christian.
Je pensais donc réduire d: ( hda9 )au minimum (20 Go) et récupérer 80 Go
pour hda5.
Sous Windows j'ai défragmenté d: et regardé les partitions avec Norton
PartitionMagic. Je n'ai strictement rien touché à aucune partition à ce
moment;
Je reviens sous linux et c'est alors que le problème c'est posé.
> On dirait une erreur de montage et pas une erreur
> physique de ton disque.
>
> Je ne peux essayer de t'aider par téléphone demain
> après 18h/19h.

Bien volontiers (05 81 34 30 61)

> Sinon si tu as une Mandriva DVD "officielle" tu as
> peut être du support à l'installation par téléphone
> "vendu" avec.

C'est fini, je l'ai achetée en juin.
> Pourrais-tu indiquer fidèlement la sortie de
> fdisk -l /dev/hda
Disque  /dev/hda: 160.0 Go
Périphérique    amorce      Début         Fin            Blocs
   Id           Système
dev/hda1             *            1            1958         157276 +
      7       HPFS/NTFS
dev/hda2                          3917      19457      124833082+
f         W95 etendu (LBA)
dev/hda3                          1959       3916         15727635
   83      Linux
dev/hda5                          3917      4935         8185086
   83      Linux
dev/hda6                          4936      5160         1807281
   82      Linux swap / Solaris
dev/hda7                          5161      5849         5534361
   83      Linux
dev/hda8                          5850      5862              104391
         6      FAT16
dev/hda9                          5863      19457      109201806
7         HPFS/NTFS

Ce qui correspond à:
hda1    c: système windows
hda3   image sauvegarde de c: sous linux
hda5    système racine sans problème au démarrag
hda6     swap
hda7    /home  je pense
hda8   petite partiton (PartitionMagic) pour choisir son système au
démarrage. Désactivé depuis longtemps. Ne sert à rien. Je dois la supprimer
hda9   d: sous windows. Données que je déplace vers home/christian

d: ne contient plus que mes photos car je ne me suis pas encore mis à
Gimp. Toutes mes données récente sont sous linux...
Merci pour ton aide.
Chris