[Toulibre] Ouvrir dossier Konqueror

Le Farfadet Spatial le.farfadet.spatial at free.fr
Mar 11 Sep 01:35:44 CEST 2007

    Salut à tous !

    Je suis heureux que Chris ait résolu son problème. Cela dit, le
sujet comporte finalement pas mal de choses au sujet de l'utilisation de
Thunderbird, j'en profite donc pour partager ce que je sais à son sujet.

    Donc, en effet, tant pour des raisons d'efficacité que pour
permettre de récupérer plus facilement des messages effacés par erreur,
Thunderbird se contente de ne plus montrer les messages effacés, plutôt
que de réellement les supprimer. Pour réduire l'espace mémoire occupé,
il faut en effet cliquer droit sur le dossier et puis sur « compacter ce
dossier. » Si on veut qu'il fasse ça de manière transparente, il faut
faut aller dans l'onglet « Avancé, » plus précisément dans le
sous-onglet « Hors-ligne et espace disque. » Dans la partie « Espace
disque, » cocher l'option « Compacter les dossiers quand cela économise
au moins ____ Ko, » en fixant la valeur du nombre de kilo-octet. Par
contre, je n'ai jamais constaté et c'est la première fois que j'entends
parlé de bogues parce que la taille de « Inbox » est trop importante.

    Après, je déconseille les manipulations périlleuses, comme par
exemple utiliser un éditeur de texte pour effectuer un compactage de
dossier : c'est tout de même plus long et plus compliqué et on peut
provoquer des réactions bizarres, comme les mésaventures de Chris le montre.

    Après, pour l'intérêt d'utiliser un logiciel tout-en-un (comme
SeaMonkey) plutôt que plusieurs éléments distincts (par exemple FireFox
et ThunderBird), j'avoue que je ne vois pas bien. C'est mon avis
purement personnel, mais l'argument comme quoi on veut que lorsque l'on
clique sur un lien dans un courrier se soit le bon navigateur qui
s'ouvre ne me semble pas convainquant : chez moi, lorsque je clique sur
un lien dans ThunderBird, c'est FireFox qui s'ouvre, je ne vois pas ce
que je gagnerais de plus avec SeaMonkey à ce niveau... En plus, c'est
configurable, on peu choisir le navigateur qui se lance. Et puis, venant
d'UNIX (et pas de Windows), je suis très attaché à l'idée selon laquelle
un programme ne doit effectuer qu'une seule tâche, mais à la perfection
--- le paradigme UNIX se chargeant de faire communiquer les programmes
entre eux, ce qui permet la composition de programmes pour effectuer des
tâches complexes, --- de sorte que je me méfie des « tout en un, »
souvent synonymes d'usines à gaz. C'est la raison pour laquelle je suis
passé avec plaisir de la suite intégré  « Mozilla » à la trinité «
d'argument en faveur de « SeaMonkey, » il faudrait trouver quelqu'un qui
a fait le passage inverse pour savoir.

    « Claw-mail, » je ne connais pas. C'est sans doute très bien. De
toute façon, pour ma part, mon regret c'est d'avoir dû abandonner « Pine. »

    À bientôt.

                                        Le Farfadet Spatial

--
L'antre du farfadet :