[Toulibre] Musique Assistée par Ordinateur

yvan bubar at tuxfamily.org
Lun 1 Oct 15:03:40 CEST 2007

Pour amorcer une réponse à ta question :

le bureau G-nome (et Xfce) comme le bureau Kde proposent tous d' arreter quant
bon nous semble leur "mixeurs" de haut niveau.

l' avantage de Kde c est que arts (et demain phonon) sont les seuls à proposer
une redirection, un routage, vers Jackd.

Cette redirection est bien sûr source de nombreux Xruns (encore plus nombreux
si le plugin flash crache du son en étant soundwrapper vers arts)

C' est pourquoi, d' une manière générale, il est recommandé de couper tout les
mixeurs de haut niveau dans le cadre d' une utilisation MAO.

Cela ne gènes pas la plupart des autres applications (mplayer et ses
interfaces par exemple, check ce qu' il y a de lancé sur l' environnement et
s' y colle illico, donc Alsa ou Jackd sont possibles)

Si tu es aficionado d' une solution de text-to-speech (par exemple qui te
préviens oralement que quelqu' un te demande sur Irc) alors utilises arts,
mais coupe le dès que tu dois faire une session Ardour.

La seule contrainte pour faire à la fois du "bureau de tout les jours"
et "toujours être pre pour la mao" est Amarok : celui-ci fonctionne au dessus
de xine, et xine ne prends pas en compte jackd (sniff). Tout le reste est OK,
lorsque la distribution fait un effort d' intégration. (de dmix pour alsa
jusqu' au plugin flash correctement wrapper quant c est nécessaire. Et bien
sûr les bonnes options de compilation pour les logiciels mao)

le schéma de base d' une utilisation MAO  est le suivant :
carte son -> kernel -> alsa -> dmix -> jackd -> applications

et rien d' autre ;)

donc coupe ESD, vire l' applet "volume" (ou alors met la en "master" only si
tu a un driver alsa et que la distro est cool).
et quant à la redirection dont tu parles, il devrait plutôt s' agir d' une
redirection de esd vers jackd. Tu peux vérifier cela dans l' interface de
connection de qjackcontrol. (savoir qui est connecté à quoi)

at your service