[Toulibre] linux: install xorg + distribution à base de kernel linux 2.6.19 ou 20, pour chipset nouveau

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Lun 19 Mar 22:04:13 CET 2007

Bonsoir,

Le Mon, 19 Mar 2007 21:52:54 +0100,
Jean-Michel <jeanmichel.123 at free.fr> a écrit :

> Il m'a été conseillé la distribution deb-on-air, qui intégre un tel
> noyau. En existe t-il d'autre, si possible compatible avec
> l'architecture debian?

Tu peux essayer la version beta de la prochaine Ubuntu, Feisty Fawn.
Elle va sortir d'ici environ un mois, et plusieurs personnes m'ont dit
que la version beta était déjà tout à fait utilisable. Feisty Fawn
utilise un noyau 2.6.20, donc ça devrait être bon pour ton bus IDE.

La dernière beta: http://cdimage.ubuntu.com/releases/feisty/herd-5/

> Comment réduire la taille d'une partition NTFS, sans effacer la
> partition?

Avec ntfsresize ou qtparted (qui lui-même utilise ntfsresize). Il me
semble que l'installation d'Ubuntu permet de redimensionner les
partitions existantes, même NTFS.

> Dans quelle mesure une carte Nvidia GF 7600GS est supprotée par
> Xorg?

Elle sera supportée pour la 2D uniquement par le driver libre "nv"
fourni en standard dans x.org.

Pour la 3D, il faudra passer par le driver propriétaire "nvidia", en
attendant que le projet Nouveau (http://nouveau.freedesktop.org)
aboutisse à une version stable et fonctionnelle de son pilote.

Bonne soirée,

Thomas
PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni at enix.org
http://{thomas,sos,kos}.enix.org - Jabber: thomas.petazzoni at jabber.dk