Re: [Toulibre] Partage de fichier et évaluations

Michel Renon renon at mr-consultant.net
Ven 9 Mar 12:53:39 CET 2007

Le 8 mars 07, à 15:27, Yannick MARCHEGAY a écrit :

> [...]

Les plate-formes elearning (Dokeos, Moodle, Claroline) ne sont pas (à
priori) faites pour cela.
Il faudrait chercher plutôt du coté des CMS

Comme j'utilise Spip et Joomla, j'ai trouvé des plugins Joomla qui
répondent en partie à ta question :
- composant VFM : gestion des téléchargements de fichiers, de vote et
de commentaires (avec le plugin suivant)
http://extensions.joomla.org/component/option,com_mtree/task,viewlink/
link_id,686/Itemid,35/

- composant JoComment :
http://blog.tvlgiao.com/projects/jocomment-system/
téléchargement :
http://tvlgiao.com/svn/pub/jocomment/trunk/build/com_jocomment.zip

ils sont en GPL.
L'installation est très facile et en quelques clics on obtient un site
de téléchargement de fichiers avec votes et commentaires !
Il est possible aussi de zipper les fichiers avant le download.

> Je vais voir.
> En résumé, il faudrait un système avec les caractéristiques suivantes :
> - pouvoir envoyer un fichier avec un titre et un commentaire et des
> catégories (cycle 1, 2 ou 3, maths, langue, sciences, etc.),
Par contre l'upload se fait en mode administrator de Joomla (mais
est-ce une contrainte ou un peu de sécurité ?)
Les catégories sont gérées par les dossier et sous dossiers

> - pouvoir noter un fichier (en fonction de la qualité du fichier),
c'est géré

> - pouvoir rechercher un fichier en fonction de sa catégorie, de son
> titre,
> son auteur, classer les résultats par note, par auteur, etc.
C'est le point faible...
on peut simplement naviguer dans les dossiers et sous-dossiers

Si tu as besoin d'aide pour faire cette installation n'hésites pas à
demander.

Il y a quand même un plug in qui répond parfaitement à tes questions,
mais il fait 99$...
http://www.mosets.com/tree/tour/
C'est avec lui qu'est géré le site
http://extensions.joomla.org/component

Michel Renon

PS : puisqu'on parle de construction de cours et de elearning...
Je travaille à l'écriture d'un logiciel gratuit de construction de
cours.
L'idée est de permettre de générer du contenu web pour les plateformes
elearning (Dokeos, Claroline, Moodle...) et du contenu odt pour être
ensuite imprimé.
Commencé comme un outil interne, je vais bientôt proposer une version
publique de test : l'important est d'avoir des retours d'utilisateurs.
si cela vous intéresse, tenez-moi au courant.