[Toulibre] Matériel et normes

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Lun 11 Juin 14:32:31 CEST 2007

Bonjour,

Le Mon, 11 Jun 2007 14:11:01 +0200,
Henri Vieilleribiere <henri.vieilleribiere at free.fr> a écrit :

> Oui, c'est absolument exact, mais je répondais au fait qu'il est
> souvent difficile de faire tourner un matériel un peu nouveau sous
> Linux. L'informatique grand publique a commencé il y a 20 à 25 ans et
> surtout au point de vue du matériel rien n'est encore normalisé, mais
> ça viendra. !

Ce n'est pas tout à fait exact, il existe des normes comme ATA, des bus
normalisés comme l'USB ou l'IEEE1394 (Firewire), des périphériques
normalisés comme les clés USBs et autres appareils répondant à la
norme « Mass Storage ».

Mais effectivement, dans d'autres domaines, comme celui des cartes
graphiques, des cartes Wifi ou des cartes réseau, chaque matériel est
différent.

La normalisation est peut-être une partie de la solution mais une autre
voie est la diffusion des spécifications des matériels par leurs
constructeurs. C'est ce qui manque le plus aujourd'hui pour avoir un
support matériel le plus large possible sous GNU/Linux.

Bonne journée,

Thomas
Thomas Petazzoni - thomas.petazzoni at enix.org
http://{thomas,sos,kos}.enix.org - http://www.toulibre.org