[Toulibre] Connexion wifi

tboudet at free.fr tboudet at free.fr
Dim 10 Juin 02:16:27 CEST 2007

Quoting OS <olivier.saraja at free.fr>:

> C'est en effet important, je ne le conteste pas, loin de là. Mon propos est
> surtout de dire que les gens ont acheté leur matériel neuf un certain prix,
> avec XP et Vista installés dessus.

   Les deux en même temps ? J'y crois pas ! au prix que coutent ces
   machins, ça fait un peu cher, non ?

> l'esprit du Libre, j'en ai vu renoncer parce que sous Linux, ils n'arrivent
> pas à utiliser leur matériel à 100%

   J'ai  également vu criser des gens (pas plus tard qu'avant-hier)
   parce qu'ile n'arrivent plus à utiliser leur ordinateur sous
   Windows.

> Dans ce cadre, si les amener sur la voie du Libre en utilisant
> certaines composantes non 100% libres (mais leur permettant d'exploiter tout
> leur matos) est possible, pourquoi se le refuser?

   Oui, c'est vrai, laissons passer la phase de transition.

> Une fois en terrain connu,
> avec un Linux installé, le faire basculer (lors d'un prochain achat, ou lors
> d'un upgrade de la machine) à du 100% Libre sera plus facile.

   Hélas, il sera peut-être trop tard à ce moment-là, puisque la pression
   du marché sera tombée (on s'en fout, ça marche avec Krosoft) et que
   plus personne ne vendra du libre. Demain, c'est les zélections, mais
   c'est tout les jours que l'on vote avec son porte-monnaie.

> Je travaille
> sur cet axe avec plusieurs individus, dont un de ma famille, avec lequel j'en
> suis à ma 3ème tentative de "conversion"... il est sensible à l'esprit du
> Libre, mais pour l'instant ne parvient pas à se défaire du carcan de MS.

   Il faut y aller à grand coup de LARTeuse, et surtout pas avec une
   petite gentille Ubuntu et son Gnome de <biiiiip>.

    Effectivement, si on n'est pas sensible a ces questions un peu
    liées quand même, on reste sous Windows, puisque ce n'est pas
    interdit en France, malgré toutes les belles promesses que l'on
    entend de ci, de là, si on a une mauvaise foi aussi évoluée que
    la mienne :)

> Personnellement, j'ai choisi une solution bon marché + ndiswrapper, car comme
> beaucoup, j'ai galéré pour trouvé une carte wifi compatible qui était soit
> onéreuse, soit indisponible (j'ai pas voulu recourir à la VPC, c'est
> peut-être la cause de mon échec perso sur le sujet)...

    Donc, tu as voté avec ton porte-monnaie pour subir l'hégémonie des
    systèmes propriétaires _fermés_ et tu es prèt à en assumer toutes
    les conséquences.

> Mais à cette époque,
> je n'avais pas non plus forcément un LUG à qui demander conseil ;)

    P'taing, pas de LUG ? elle est à base de 12AX7 où quoi ta carte
    wifi ?

> C'est ce que je propose habituellement dans un deuxième temps (le
> tout libre),

    Pourquoi ne pas le proposer dès le départ ?

> mais après il y a également le pb de compétence technique.
      [...]

    Effectivement, il ne faut pas de compétence techniques pour
    faire marcher un ordinateur, ça on le sait depuis longtemps.

    Sur ce, je retourne dans mes coredumps...

--
Thierry Boudet    --------    http://tboudet.free.fr/cv.html