[Toulibre] Connexion wifi

tboudet at free.fr tboudet at free.fr
Lun 4 Juin 20:47:16 CEST 2007

Quoting Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni at enix.org>:

> Évidemment, chacun se fait son propre avis sur ce genre de sujet.
> Néanmoins, il me semble important que la différence entre « matériel
> supporté par le noyau Linux à l'aide d'un pilote libre » et « matériel
> supporté en utilisant le pilote Windows au travers de ndiswrapper »
> soit connue.

    Tout à fait. L'attitude de Linus est assez claire: il ne veut
    pas de code qui ne puisse s'intégrer dans le noyau, et suivre
    les évolutions de celui-ci. Théo, je crois, pense pareil, bien
    que d'une autre façon.

> En effet, la solution ndiswrapper pose plusieurs problèmes, qu'ils
> soient d'ordre technique, ou d'ordre éthique (si l'on est sensible à
> ces questions, évidemment).

    En fait, les deux "ordres" ne sont pas si disjoints que ça. Quand
    il s'agit du vraiment coeur du système, je pense que faire la moindre
    concession est néfaste, et peut mener à une catastrophe.

> De la même façon que nous essayons de sensibiliser le public à
> l'existence des Logiciels Libres (et non à les imposer),

    Bien sur, il faut sensibiliser, mais quand on rentre dans des
    considérations "techniques", c'est beaucoup plus difficile. Tu
    sais, les gens "normaux" ont une vision très déformée de l'informatique
    et des ordinateurs personnels.

> il me semble
> naturel que nous sensibilisions les utilisateurs de Logiciels Libres à
> ces questions (sans pour autant leur imposer de ne pas utiliser de
> pilotes propriétaires).

    Je sais, oui, sensibiliser les utilisateurs, d'accord. On ne peut
    rien leur imposer non plus. Mais laisser rentrer des pilotes proprios
    dans le noyau, là j'ai quand même vraiment du mal à comprendre en
    quoi ça peut faire avancer la liberté des zordinateurs.

--
Thierry Boudet      --------      http://tboudet.free.fr/