[Toulibre] Connexion wifi

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Lun 4 Juin 19:39:22 CEST 2007

Bonjour,

Le Sat, 2 Jun 2007 10:41:22 +0200,
OS <olivier.saraja at free.fr> a écrit :

> Bref, il y a un temps pour la r3b3l10n et un temps pour l'ouverture
> d'esprit: rien ne t'empêche à continuer à militer pour le Libre, de
> diriger les gens vers des solutions 100% libres, mais lorsque
> celles-ci ne sont pas viables, ou insatisfaisantes, faire la
> concession qui va bien: si tu ne fais pas celle-ci, au lieu d'être
> convertie, la personne que tu cherches à amener dans le giron du
> Libre risque simplement de retourner dans celui de Microsoft ("trop
> compliqué Linux, et en plus mon matériel ne marche pas... et en plus,
> ma licence Vista, je l'ai payée, alors...").

Évidemment, chacun se fait son propre avis sur ce genre de sujet.
Néanmoins, il me semble important que la différence entre « matériel
supporté par le noyau Linux à l'aide d'un pilote libre » et « matériel
supporté en utilisant le pilote Windows au travers de ndiswrapper »
soit connue.

En effet, la solution ndiswrapper pose plusieurs problèmes, qu'ils
soient d'ordre technique, ou d'ordre éthique (si l'on est sensible à
ces questions, évidemment).

De la même façon que nous essayons de sensibiliser le public à
l'existence des Logiciels Libres (et non à les imposer), il me semble
naturel que nous sensibilisions les utilisateurs de Logiciels Libres à
ces questions (sans pour autant leur imposer de ne pas utiliser de
pilotes propriétaires).

Voir http://linuxfr.org/2005/12/08/20027.html pour plus d'informations.

Bonne soirée,

Thomas