Re: [Toulibre] Problème grub + màj kubuntu

luxtin luxtin at gmail.com
Mer 17 Jan 11:02:26 CET 2007

> La solution que j'avais adopté pour ton problème fut la réinstallation :-S

Je m'en suis sorti avec un live CD, un utilitaire de gestion de
partition, et une reconfiguration "à la main" de grub (au démarrage de
grub, tu peux éditer les lignes en appuyant sur la touche "e" puis "b"
pour booter).

> et le filtrage des mises à jour susceptibles de provoquer ceci. Pour l'autre
> problème que j'ai évoqué, réécriture des règles à chaque mise à jour avec un
> petit script que j'avais écrit.

Tu as toujours ce petit script ? Peut etre qu'il pourrait m'intéresser ;)

En ce qui concerne, l'UUID, il s'agit de l'Universal Unique Identifier
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Unique_Identifier).
Il s'agit de donner une identifiant universel unique pour une
partition donnée. la commande unix pour le générer est "uuidgen". Dans
l'idée c'est bien, puisque ça permet de pas changer les informations
de démarrage ou du fstab, si par exempe on rajoute un disque dur dans
l'ordi et qu'on le met à la place de l'ancien, qui ne sera plus
identifié par /dev/hda, mais /dev/hdb par exemple.

Je viens de trouver une page de doc sur unbunt-fr qui semble t'il
donne tout ce qu'il faut savoir sur les UUID :). C'est ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label.
En gros on peut retrouver l'uuid d'une partition avec la commande "vol_id".

Tous à vos paritions.

Bonne fin de journée.

Florian.