[Toulibre] Démarrage "aveugle" d'un serveur X

bubar bubar at tuxfamily.org
Lun 15 Jan 21:32:56 CET 2007

Le lundi 15 janvier 2007 19:53, Thomas Petazzoni a écrit :
> Il me semble que cette histoire de mode "clone" ne vaut que pour
> certains pilotes de cartes graphiques. Sur mon portable, qui dispose
> d'une carte Intel gérée par le driver 'i810', je n'ai pas besoin de
> configurer quoi que ce soit pour que la sortie du vidéo-projecteur soit
> activée. Quand je branche un vidéo-projecteur, j'appuie sur la touche
> Fn+touche_bizarre, et hop, l'image s'affiche sur le vidéo-projecteur.
>
> Bonne soirée,
>
> Thomas

vi tout à fait, avec les cartes intel ça marche illico. Chanceux ;) Qu' elle
soit activée peut être quant même choisie lors  de l' installation. (est ce
que cela consomme plus de ressources qu' elle soit toujours activée cette
option, sur ta carte ?) Avec les cartes ati c est malheureusement plus
compliqué, tu sais... et l' astuce d' un mode clone peut être une astuce
sympathique dans certains cas d' utilisation courante d' une sortie vidéo
tierce.

Le lundi 15 janvier 2007 18:47, The Nux a écrit
> Intéressant... Je suppose que toutes les applications ne tournent pas
> dessus pour le moment ?

non : nativement il y a un émulateur de terminal (ouf) un fureteur web, un
lecteur d' image et de vidéo, xmms porté ainsi que clanbomber (plus peut être
d' autres que je ne connais pas certainement)
Pour lancer des applications non natives DirectFB, il existe XDirectFB, où
comment lancer un serveur X en mode rootless sous DirectFB
le site est relativement bien documenté, bonne lecture ;)
des paquets à jour sont disponibles pour Debian, basé sur le cvs. D' autres
pour Mandriva (plus anciens, version de début 06, peut être plus facile pour
tester)

Espérant lire sur cette liste des commentaires & explications plus pointues :
http://www.directfb.org/docs/DirectFB_Reference/
http://www.directfb.org/docs/FusionSound_Reference/index.html

cordialement
yvan

ps : il ne me semble pas qu' il s' agisse de remplacer Xorg, hein. Mais plus
simplement de proposer une solution autre et 100% libre (contrairement à
certains implantations types Sony ou autre) qui serait plus adaptée à
certains matériels que Xorg.