[Toulibre] Démarrage "aveugle" d'un serveur X

bubar bubar at tuxfamily.org
Lun 15 Jan 18:38:09 CET 2007

Le dimanche 14 janvier 2007 22:34, lafrech a écrit :

> N'empêche, pourquoi Xorg a-t-il besoin de détecter mes "devices" au
> démarrage pour pouvoir les utiliser par la suite ? Pourquoi ne peut-il pas
> le faire à chaud ? (Ou bien le peut-il et je ne le sais pas ?).

il y a une astuce qui permet d' obtenir le résultat recherché (branchement d'
un videoprojecteur et hop ça marche à chaud sans redémarrer Xorg), mais c'
est pas très propre et loin, d' être une panacée :
avoir en permanence un fichier Xorg correctement renseigné et faisant du mode
clone : cela consomme un peu de ressources supplémentaires lorsqu' il n' y en
a pas besoin, certes, mais peu finalement. Et dans un cas où la personne à
souvent besoin de brancher son portable sur une sortie vidéo de type
rétroprojecteur : hop ça marche : l' autre sortie est le duplicata de l'
écran.
enfin ça peut éviter de se casser la tête sur telle ou telle possibilité de
tel ou tel driver.

Des distros demande d' office à l' installation, sur détection d' une autre
sortie, si on souhaite activé le mode clone. C' est pratique : tu branches,
ça affiche.
Voilà, mes 2 cents.

ps : sinon se passer de Xorg ?
le vieux projet de direct-frame-buffer est de plus en plus actif en ce moment
(après une période d' endormissement semble t il) : ce sont les besoins
de "l' embarqué" qui le ravive. Cela ne réponds pas pour l' instant
directement à ta problématique, mais c' est néanmoins un projet à suivre de
près.
http://www.directfb.org/index.php?path=Main%2FScreenshots
http://www.directfb.org

Cordilalement