Re: [Toulibre] Démarrage "aveugle" d'un serveur X

Rémy Sanchez remy.sanchez at gmail.com
Dim 14 Jan 22:46:11 CET 2007

On 1/14/07, lafrech <lafrech at altern.org> wrote:

> Hmmmm. En y repensant je constate que j'ai mélangé deux problématique.
> Basculer la sortie de l'écran sur un projecteur c'est le même serveur X,
> juste
> le matériel d'affichage qui change.
>
> => C'est effectivement pas clair pour moi...
>
> N'empêche, pourquoi Xorg a-t-il besoin de détecter mes "devices" au
> démarrage
> pour pouvoir les utiliser par la suite ? Pourquoi ne peut-il pas le faire
> chaud ? (Ou bien le peut-il et je ne le sais pas ?).

Par ce que c'est plus facile pour les developpeurs je suppose ;)

Jérôme

> l'aide

> (la

> ça

Je suis pas sûr de moi, mais ça doit être simplement la mise en commun des
masses qui indique à la  carte graphique qu'il y a un câble connecté.

> - est-ce qu'elle est spécifique à ma télé (a), ou bien est-ce juste une

Si tu veux la raison technique, c'est je suppose par ce que Xorg établi une
liste des périphériques sur lesquels il peut afficher et les actives au
démarage. Si ils ne sont pas là, il considère qu'il n'a pas à les activer et
ne les utilises pas.
La raison "philosophique" c'est simplement par ce que c'était plus facile à
programmer je pense (ou alors les developpeurs de xorg aiment bien
compliquer la vie des gens...), non pas qu'ils veulent pas faire mieux mais
que ils n'ont pas encore eu le temps.

> - si (b), pourquoi en a-t-on besoin ? pourquoi pas tromper le logiciel par

> un

Encore une fois je suis pas sûr, mais à mon avis ça ne fait que rediriger la
sortie, il y a peu de chances le serveur graphique s'en apperçoive.

Rémy