[Toulibre] Démarrage "aveugle" d'un serveur X

lafrech lafrech at altern.org
Dim 14 Jan 22:28:22 CET 2007

Bonsoir,

j'ai pu configurer ma sortie télé convenablement, en partir grâce à l'aide
reçue ici.

Une question subsiste:

Selon ma compréhesion, le matériel correspondant au deuxième serveur X (la
télé dans mon cas) doit être détecté au démarrage du serveur sinon le serveur
ne se lance pas.

Pourtant, quand ma télé est éteinte (mais reliée à la carte graphique) ça
marche. Je ne sais pas trop quelle info la carte reçoit d'une télé débranchée
par le câble composite, mais j'imagine pas grand chose.

Donc je me demande:

- quelle est cette info ?

- est-ce qu'elle est spécifique à ma télé (a), ou bien est-ce juste une
détection de présence (b) ?

- si (a), et dans le cas fréquent de qqn qui utilise toujours le même
deuxième écran, pourquoi par mémoriser l'info dans l'ordi pour pouvoir
l'avoir au démarrage sans le branchement ?

(si c'est une synchronization, ça marche pas, mais une télé débranchée, quand
même, ça doit pas être capable de grand chose...)

- si (b), pourquoi en a-t-on besoin ? pourquoi pas tromper le logiciel par
une bidouille matérielle sur la carte qui simule cette présence ? (mais alors
autant le faire en logiciel)

- quid des ordis portables et des touches qui permettent de basculer sur un
projecteur (j'en ai jamais vu sous linux) ?

C'est pas tant des questions précises qu'une incompréhension du problème
dans son ensemble. Si vous avez une page vers laquelle me renvoyer, ça sera
aussi simple.

Merci
Jérôme

PS: Ce n'est pas une demande d'assistance technique. La télé est toujours
débranchée mais reliée au démarrage de l'ordi donc ça me convient. C'est par
curiosité.