[Toulibre] Quelques grands évènements du Logiciel Libre

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Sam 13 Jan 15:37:41 CET 2007

Salut,

Dans ce courrier électronique, je me propose de faire à découvrir à
ceux qui ne les connaissent pas trois grands rendez-vous du Logiciel
Libre en France et en Belgique.

 Solutions Linux
 ---------------

Solutions Linux est un salon qui a lieu tous les ans fin janvier /
début février (cette année: 30 janvier au 1er février), au CNIT La
Défense à Paris. Il prend la forme d'un salon professionnel
traditionnel, avec une centaine d'exposants, des entreprises qui
proposent des solutions matérielles et logicielles autour de GNU/Linux.
En parallèle du salon ont lieu des conférences, dont certaines sont à
accès gratuit, mais la plupart sont payantes (et chères) et à mon avis
valent moyennement le coup (et le coût).

Par contre, une partie du salon est réservée à un village des
associations, comportant 50 stands d'associations du Libre, avec
notamment des groupes d'utilisateurs, mais aussi des associations
nationales (APRIL, AFUL, FFII, etc.). L'ambiance y est beaucoup plus
conviviale et moins costard-cravate que dans le reste du salon, le
contraste est assez intéressant. C'est le rendez-vous du début
d'année pour la communauté du Logiciel Libre, surtout celle qui est
proche de Paris.

Ce salon fait venir environ 10.000 visiteurs chaque année si mes
souvenirs sont bons.

Solutions Linux: http://www.solutionslinux.fr
Village des associations: http://www.assoces-libres.org/
Dépêche à ce sujet: http://linuxfr.org/2007/01/11/21900.html

 FOSDEM
 ------

Le Free and Open Source Developer European Meeting a lieu tous les ans
à Bruxelles, sur un week-end de fin février (cette année c'est le
samedi 24 et dimanche 25 février).

C'est une manifestation avec des conférences assez techniques, plutôt
orientées développeurs ou utilisateur avancé. Par contre, contrairement
à Solutions Linux, les conférences valent le coup: elles sont données
par des les principaux développeurs des projets, des pointures dans
leur domaine.

Par exemple, cette année, il y aura une conférence de Andrew Morton, le
bras droit de Linus Torvalds dans le développement du noyau Linux, une
conférence de Jim Gettys sur le projet One Laptop Per Child, une
conférence de Jeremy Allison sur le projet Samba, une autre de Miguel
de Icaza sur le projet Mono, une de Keith Packard sur X.org, etc.

Toutes les conférences sont en anglais. Environ 3.500 personnes étaient
présentes en 2006. Quelques personnes de Toulibre y vont cette année.
L'accès aux conférences est gratuit.

FOSDEM: http://www.fosdem.org
Vidéos des conférences de 2006: http://linuxfr.org/2006/03/14/20501.html

 Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
 --------------------------------------

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) ont lieu chaque année
depuis 2000, début juillet. En 2007, elles auront lieu du 10 au 14
juillet dans la ville d'Amiens.

Pendant 4 jours, des conférences et ateliers ont lieu dans divers
thèmes, du thème le plus grand public au thème le plus technique. Cette
année les thèmes seront:
 * Communautés
 * Collectivités
 * Entreprise
 * Science, recherche, médecine
 * Système
 * Développeurs
 * Pédagogie, enseignement, éducation
 * Documentation, traduction, internationalisation
 * Création numérique, multimédia
 * Le Libre au delà du logiciel

En tout, ça représente plusieurs centaines de conférences ou ateliers
(je crois 300 en 2005). C'est vraiment l'évènement à ne pas manquer, où
chacun y trouve des choses en rapport avec ses centres d'intérêts. Au
delà des conférences et ateliers, c'est aussi l'occasion de faire de
nombreuses rencontres, et de pouvoir discuter avec des développeurs,
utilisateurs ou contributeurs de Logiciels Libres. C'est un évènement
construit et organisé entièrement par la communauté: si vous voulez
proposer un atelier ou une conférence, c'est tout à fait possible !

L'accès aux conférences et ateliers est gratuit. Il y a chaque année
environ 1.500 visiteurs. L'organisation prévoit un hébergement en
chambre de cité U et de la restauration et restaurant universitaire,
pour proposer les prix les plus accessibles possibles.

Je pense que quelques membres de Toulibre y seront, pour ma part, j'y
serai.

RMLL: http://www.rmll.info (site indisponible visiblement)
RMLL sur Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rencontres_mondiales_du_logiciel_libre