[Toulibre] IDE C++

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Ven 12 Jan 01:15:46 CET 2007

Rémy Sanchez a écrit :
| Pour KDevelop, il a l'air pas mal, mais j'ai du mal à comprendre
| comment ça marche... Je suppose que ça vient du fait que je ne sais
| pas utiliser tout les outils... Si j'apprend à me servir de make &
| ses amis est-ce que je me mettrai subitement à savoir utiliser
| KDevelop intuitivement ?

L'intérêt (si on peut parler d'intérêt) de KDEvelop et consors est de
masquer tout les aspects liés à la compilation et donc notamment, à
l'écriture des Makefile et des fichiers de directives à l'attention
des Autotools.

A mon sens, comprendre comment fonctionnent GNU Make, Autoconf,
Automake, libtool et tutti quanti est une chose essentielle pour un
développeur mais cela n'aide en aucune manière à utiliser KDevelop ou
un autre IDE.

| Visiblement il y a pas mal de fans de emacs... J'ai essayé de
| l'installer, tout ce que j'ai vu c'est un programme avec une police
| énorme et pas lissée, une interface austère et tellement de
| racourcis claviers qu'on sait pas par où commencer...

Tout cela est vrai :

- Emacs a été écrit à l'intention des pieuvres et se pilote mieux si,
  à la manière des orgues, on ajoute un jeu de pédales.

- Sans configuration aux petits oignons, il ne se montre pas sous son
  meilleur jour et cache une partie de sa puissance.

- Il requiert un long apprentissage, ce qui n'en fait pas l'éditeur
  naturel des débutants.

Cependant, bien que cette affirmation fasse sourire nombre de mes
collègues, je ne lui connais pas d'alternative aussi puissante. Une
fois la bête maîtrisée, les possibilités sont quasiment sans limite.

Franchement, chaque fois que j'essaie un autre éditeur, même un
orienté développement comme Kate (que j'aime bien) ou Scite, je peste
très vite de ne pas pouvoir faire une opération qui aurait été
triviale sous Emacs.

Mais si vous recherchez un outil dont l'approche soit similaire à
celle de Visual Studio, je pense que vous devriez essayer Anjuta (ou
insister un peu sur KDevelop).

A++, Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
Secrétaire de l'APRIL (http://www.april.org)
Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre