[Toulibre] IDE C++

Marc Souviron Marc.Souviron at vous-et-nous.com
Ven 12 Jan 00:32:39 CET 2007

En matière d'édition, à ma connaissance, rien ne vaut emacs
-->support de n'importe quel langage
-->colorisation syntaxique approprié
-->application d'expressions rationnelles pour remplacement de chaînes
-->correcteur orthographique permettant de rédiger par exemple du (x)HTML sans
fautes tout en contournant soigneusement les balises <xyz></xyz>
-->recherche de texte à la volée
-->interface vers gestionnaires de versions intégrée
-->gestion des répertoires
-->Edition simultanée de beaucoup de fichiers de type différent
-->gestion de fichiers temporaires en cas de crash (secteur, machine ou
application) durant l'édition
-->Une robustesse exemplaire
-->etc...

J'ai même vu sur la version MacOSX un mode permettant d'éditer un fichier PPM
(Portable pix map: format textuel d'image) et de le basculer en image et
réciproquement dans la zone d'édition.

Et pour le reste je pense qu'un développeur n'est vraiment sensible qu'a ce
que lui apporte un outil, il faut avant tout que le texte soit lisible et que
la plus grande surface lui soit laissé sur l'écran. Je suis souvent atterré
de voir des gens travailler avec des interfaces dédiées à tel ou tel
compilateur, et dont les boutons de contrôle grignotent prés de la moitié de
la surface d'affichage.
Par ailleurs un bon programmeur fait presque tout au clavier car passer du
clavier à la souris et réciproquement coûte de l'énergie (au sens physique du
terme) et lorsque l'on code c'est surtout du clavier que l'on a besoin. Sous
emacs tout ce qui se fait à la souris se fait (surtout) au clavier.
Mais rassurez vous, la souris fonctionne parfaitement sous emacs, et la
molette aussi.

Un seul bémol: La configuration fournie de base dans la plupart des
distributions est rarement satisfaisante et un tour du net s'impose souvent
pour atteindre nos désirs.

Le jeudi 11 janvier 2007 19:30, Rémy Sanchez a écrit :
> Bonjour,
>
> Quelle IDE me conseilleriez vous pour developper en C++ sous linux ?
> Code::Blocks a l'air pas mal, mais visiblement la lumière montre emacs...
> Le seul truc c'est que il a l'air juste un peu austère comme ça ^^"
>
> Rémy

Marc Souviron, 33 rue des Couteliers 31000 Toulouse France
tel: (33) 6-72-93-67-88
E-mail: Marc.Souviron at vous-et-nous.com
WEB: http://marc.souviron.vous-et-nous.com