[Toulibre] IDE C++

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Jeu 11 Jan 19:47:48 CET 2007

Rémy Sanchez a écrit :
| Quelle IDE me conseilleriez vous pour developper en C++ sous linux ?

Personnellement, Emacs, que j'utilise de manière combinée avec DDD, me
ravit.

Mais :

- Les afficionados de Vim font de la résistance.

- Eclipse et son mode CDT (C++) fait des émules (attention, 250 Mo de
  mémoire consommée sans ouvrir le moindre fichier).
  http://www.eclipse.org/cdt/
  Personnellement, je déteste (bien trop lourd) et je trouve le module
  CDT non abouti. A mon sens, Eclipse reste un environnement surtout
  orienté vers Java.

- KDevelop est un IDE relativement abouti, plutôt destiné au
  développement d'application KDE (mais on peut faire autre chose).
  http://www.kdevelop.org/

- Son pendant dans le monde Gnome est Anjuta.
  http://www.anjuta.org/

A part cela, Trolltech propose quelques outils qui, sans être à
proprement parler des IDE, facilitent la réalisation d'outils se
basant sur Qt.

Pour finir, je conseille :

- Gestion de version        : Subversion
- Gestion de bogue          : Bugzilla
- Documentation automatique : Doxygen
- Débogage                  : DDD (frontal GDB), Valgrind
- Tests unitaires           : CppUnit
- Compilation               : Make + Autotools

Outils bien utiles :

- Suivi des appels systèmes                  : strace
- Suivi des appels aux API des bibliothèques : ltrace
- Validation statique de code (à condition
  d'en avoir sérieusement besoin)            : splint

Voilà pour la petite liste à chaud, j'en oublie certainement.

A++, Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
Secrétaire de l'APRIL (http://www.april.org)
Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre