[Toulibre] Petite presentation et gros probleme.

Le Farfadet Spatial le.farfadet.spatial at free.fr
Sam 24 Fév 00:36:14 CET 2007

    Re-salut à tous !

Rémy Sanchez a écrit :
> Tu peux chercher quels modules gèrent ces différents éléments et
> regarder si ils ont été mis à jour du kernel 2.6.17 au 2.6.18, ça
> donnera peut être une piste.

    En effet, c'est ce sur quoi je suis en ce moment.

> Si c'est la solution, tu peux peser quelques millisecondes de
> performances et des emmerdements pour installer des logiciels pas
> compilés contre le 64 bits contre la stabilité du PC...

    En fait, ce n'est pas exactement pour les performances que je
voudrais utiliser une version 64 bits. Il se trouve que je fais du
calcul scientifique intensif. Désormais, ce genre de calculs s'effectue
sur des clusters de machines d'architecture 64 bits. Disposer d'un
ordinateur portable utilisant un processeur bi-cœur et 64 bits ainsi
qu'un système d'exploitation gérant tout ça me permet non pas de lancer
les simulations dessus --- ce ne serait pas raisonnable --- mais de
m'assurer que les codes n'ont aucun problème induit par le parallélisme
ou l'encodage --- les alignements dans les caches, par exemple, change,
ce qui peut avoir des effets sur les performances, la propagation des
arrondis de calcul peut changer et ainsi de suite.

    Par contre, la stabilité c'est pour moi quelque chose d'important :
j'ai besoin de mon ordinateur pour travailler, il est donc de bon ton
qu'il n'ait pas de réactions inattendues.

> Pas trop, il suffit  de garder le fichier de configuration, de patcher
> les sources et de recompiler/installer ce paquet. Ça doit être
> facilement scriptable (mais je ne saurai pas le faire...)

    Que oui, c'est faisable. D'ailleurs, c'est ce que font les
développeurs d'Ubuntu...

    Simplement, depuis un an que j'utilise cette distribution, je dois
reconnaître que j'apprécie de n'avoir plus à m'en soucier. Après,
Ubuntu, c'est génial lorsqu'on la laisse fonctionner toute seule. Par
contre, si l'on se met à vouloir s'occuper de l'administration, Debian
est plus appropriée et possède les outils qu'il faut pour faire ça de
manière efficace et propre.

> Comme je l'ai dit plus haut,  la prochaine version d'ubuntu sort dans
> 2 mois, ce qui te permettra d'avoir rapidement un kernel fonctionnel
> empaqueté.
> Bon sinon tu peux faire quelquechose de mal, c'est essayer d'utiliser
> le kernel de feisty....

    Oui, attendre deux mois ce n'est pas la mort.

    Après, j'ai songé non pas à récupérer juste le noyau de Feisty ---
c'est un coup à tout casser --- mais tout simplement à utiliser la
version beta, puisqu'à deux mois on peu s'attendre à ce que la plupart
des problèmes soient réglé. C'est assez  tentant.

> PS: le fait d'utiliser un noyeau nommé "amd64" n'est pas un problème
> sur un processeur intel, vu qu'il s'agit en fait du nom générique des
> processeurs 64 bits (de même qu'on attribue les x86 à intel). [sauf si
> je dis une énorme connerie, mais bon de toute façon si l'architecture
> était pas bonne l'installation aurai même pas commencé]

    En effet, la version intitulée AMD64 est compatible AMD64 (bien sûr)
et Intel EMT64.

    À bientôt.

                                           Le Farfadet Spatial

--