Re: [Toulibre] École d'ingénieur

Alban Crequy muadda at gmail.com
Jeu 8 Fév 21:23:53 CET 2007

Bonjour,

On 2/7/07, Kévin Ottens <ervin at ipsquad.net> wrote:
>  - Ecoles d'ingénieurs: ENSEEIHT (sur Toulouse), ENSIMAG (Grenoble), ESSI
> (Sophia-Antipoli) et plein d'autres... Pour celles là il te faudra passer
> avant par la prépa, il y a des lycées sur Toulouse qui proposent ce type de
> formation comme Fermat ou Déodat de Séverac (et sûrement deux ou trois
> autres)

L'ENSEEIHT et l'ENSIMAG ont aussi leur "prépa intégrée", même si ce
n'est pas très connu ;-)

L'ENSEEIHT et l'ENSIMAG font toutes les deux parties de l'Institut
National Polytechnique (INP), un regroupement d'écoles de Toulouse
[1], Grenoble [2] et Nancy [3] et à ce titre elles recrutent sur la
prépa créé par l'INP en 1993, le Cycle Préparatoire Polytechnique
(CPP) [4]. Le CPP offre 250 places aux bacheliers, réparties sur
Toulouse, Grenoble et Nancy.

Le CPP de Toulouse se situe à côté de Labège (à 5 minutes à pied du
centre commercial Carrefour).

Après deux ans d'études au CPP (dont un stage en entreprise), on peut
intégrer une des 22 écoles listée ici [5]. Le recrutement se fait sur
dossier (les notes des deux années de CPP). Chaque école donne un
certain nombre de place au CPP. Sachant que la somme des places
réservées au CPP de chaque école est supérieure au nombre d'élève du
CPP.

C'est ce que j'ai fait: CPP à Toulouse puis ENSIMAG à Grenoble. Si tu
as des questions sur le CPP ou l'ENSIMAG, pas de problème ;)

[1] http://www.inp-toulouse.fr/
[2] http://www.inpg.fr/
[3] http://www.inpl-nancy.fr/
[4] http://www.cpp-inp.org/