[Toulibre] Montage de partition sur Ubuntu

Michel Renon renon at mr-consultant.net
Mer 7 Fév 18:13:49 CET 2007

Le 7 févr. 07, à 00:10, lafrech a écrit :

> Si j'ai bien compris tu as une une partition linux avec entre autres
> /home
> dedans.
>
> Et une autre que tu as montée dans /home/ton_login/point_de_montage
>
> Et tu te dis que tu aurais pu utiliser directement cette partition
> (ou une autre) comme /home.

Oui, pour séparer le système et les données

> Je pense que tu as raison. J'aurais du faire la même chose et je l'ai
> pas
> fait non plus...
>
> Tu pouvais le choisir à l'installation. C'est peut-être pas trop tard
> si tu
> as encore rien configuré.

J'ai commencé...mais rien qui ne puisse être refait rapidement.

Et je viens de réaliser à quel moment j'aurais pu le faire : à l'avant
dernière étape, quand il propose de définir les points de montage
(après la définition des partitions avec GParted)...
Damned...je n'ai pas tilté...

Mais comme je souhaite avoir aussi une partition vfat, la configuration
existante devrait convenir...
/ --> sda1
/home --> sda1
/home/michel/datas --> montage de sda4 (ext3)
/home/michel/dataspc --> montage de sda3 (vfat)

Pour infos, j'ai installé VirtualBox pour faire tourner Windows2000 :
cela s'est fait très facilement et marche très bien.
Windows2000 peut accéder aussi à /home/michel/dataspc avec un tout
petit réglage indiqué dans le manuel utilisateur.

truc : penser à régler le dossier où seront stockées les machines
virtuelles avant de les créer : si on les déplace, il ne les reconnait
plus.
Menu 'File / Global Settings'

> Sinon tu peux déplacer ton /home en effectuant les manips suivantes:
>
> http://doc.ubuntu-fr.org/installation/deplacer_home

merci pour le lien, très instructif pour d'autres installations

Si, si !
Merci beaucoup

Michel