[Toulibre] mingetty et printk

Yves DUF yves.duf at gmail.com
Ven 21 Déc 10:58:32 CET 2007

Salut.

Le 21/12/07, tboudet at free.fr <tboudet at free.fr> a écrit :

> [...]

J'ai essayé d'activer le frame buffer  (en mode vesa
http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_fbsplash ) avec le support de la console en
frame buff, mais c'est pas très concluant.
C'est sans doute lié à mon processus d'init genre livecd qui ne prends pas
bien le framebuffer en compte. Mais ce n'est pas trop grave vu ce que dit
tboudet.

  Si, on peut augmenter le nombre de lignes sans passer en framebuffer,
>   j'ai pas la doc sous la main, mais avec Lilo, je crois me souvenir
>   que c'est un parametre a passer au boot, du genre video=scan.
>   J'ai une machine qui tourne en 80x43 avec ce truc, impeccable.

Effectivement , je passe linux vga=ask à mon bootloader,  et il me propose
diverses résolutions possibles (
http://linux.developpez.com/guide/x12018.html )
Mais quand je choisit autre chose que le 80x25 (en particulier il y avait un
132x43 qui me tentait bien), mes polices sont horriblement déformées voir
limite lisibles.
Cela donne un effet de "pâté de ligne" comme dans le film Matrix, et c'est
dur à lire. J'ai pourtant intégré toutes les polices possibles dans mon
noyau, et logiquement mon écran LCD a une bonne résolution (1280x1024).

Yves