[Toulibre] Windows sur l'OLPC ; pour quoi faire ?

Bruno Coudoin bruno.coudoin at free.fr
Lun 30 Avr 01:29:42 CEST 2007

Le samedi 28 avril 2007 à 01:27 +0200, Maxime Lacoste a écrit :
>         Seul problème, le petit ordinateur portable XO vert et blanc
>         fabriqué par Quanta Computer coûte aujourd'hui 175 dollars, a
>         révélé cette semaine Nicholas Negroponte. À ce prix, il pourra
>         également faire tourner Windows en lieu et place de son
>         système d'exploitation open source.
>
> via ttp://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39369075,
> 00.htm
>

> Comme certains par ici l'on eu entre les mains, est-ce que quelqu'un
> peut m'expliquer, outre l'intérêt économique évident pour les ptits
> [...]

La réponse sur le site de l'OLPC:
http://wiki.laptop.org/go/Ask_OLPC_a_Question/New#Does_Allowing_Windows_Violate_A_.22Core.22_Principle.3F

En Français, Microsoft peut développer pour l'OLPC et c'est tant mieux
si il vont quelque chose d'utile pour les enfants. Pour ce qui est de
OLPC, ils sont toujours engagé dans une politique Logiciel Libre.

Une personne fait une remarque sur le site qu'aucun pays à ce jour n'a
manifesté son intérêt pour avoir Windows à la place.

Mon opinion est que c'est un projet neuf qui part de zéro pour faire un
nouveau type de produit. Il n'y a pas de référence monopolistique, pas
de logiciel existant, pas de compatibilité à assurer, pas de migration.
Tous ces freins que nous subissons dans le monde du pc de bureau ne sont
pas là. C'est une chance pour le Logiciel Libre de montrer aux yeux du
monde ses possibilités.

--
Bruno Coudoin
http://gcompris.net Free educational software for kids