[Toulibre] Windows sur l'OLPC ; pour quoi faire ?

Jérôme jerome at jolimont.fr
Sam 28 Avr 10:21:58 CEST 2007

Sat, 28 Apr 2007 01:27:04 +0200
"Maxime Lacoste" <maxime.lacoste at gmail.com> a écrit:

> [...]

Cette phrase est très mal tournée.

Je pense qu'ils veulent dire: "Ca fait une machine pas cher, et on est pas
obligé d'être limité (sic) par le système libre, on peut même faire tourner
un vrai windows dessus."

> via ttp://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39369075,00.htm
>

> Comme certains par ici l'on eu entre les mains, est-ce que quelqu'un peut
> m'expliquer, outre l'intérêt économique évident pour les ptits gars de
> Redmond (ce qui n'est pas qu'un peu cynique quand on connaît le but du
> projet), à quoi ça avancera de coller un Windows sur ce super outil ?

Ben je pense que ça peut permettre aux systèmes éducatifs des pays émergents,
non pas d'utiliser les OLPCs pour inculquer à leurs élèves des connaissances
générales, mais de les former pragmatiquement aux outils du marché, pour les
rendre directement employables. En ceci, on peut dire qu'ils n'ont rien à
envier à nos écoles, et on serait mal placé pour leur faire la leçon. Surtout
si la seule légimité qu'on a pour le faire est qu'on (ie les pays riches) a
développé ces PCs pour eux avec l'idée d'y mettre du libre.

Et puis on (ie les manchots) est les premiers à se plaindre qu'une
architecture matérielle doit pas être liée à un OS (on va même mettre du
linux sur les iPods et consoles de jeux, etc...). Alors ils achètent ces PCs,
qu'ils mettent ce qu'ils veulent dessus. Même si on trouve ça moche, dès
lors qu'ils ont acheté le produit, ça les regarde.

> Maxime

Jérôme