[Toulibre] Des dépôts sous Windows ?

bruno.coudoin at free.fr bruno.coudoin at free.fr
Mer 25 Avr 15:00:31 CEST 2007

Selon Michaël Mary <mm.spawn31 at gmail.com>:

> Le fait que l'univers Windows soit fermé en est une cause. Pour des raisons
> avancées de sécurité vis-à-vis des paquets externes à  Microsoft, je
> pense
> que Redmond ne veut pas promouvoir les autres éditeurs via cette
> fonctionnalité.

Je ne vois pas en quoi la plate-forme Windows empêche une telle implémentation.
En fait cela existe déjà dans l'univers cygwin, tu as un gestionnaire de paquet
avec  un système de mise à jour si mes souvenirs sont bons.

La difficulté pour faire ça est qu'il n'existe pas d'équivalent à rpm ou
apt-get dans windows, sauf celui fait par chaque éditeur, comme Microsoft mais
ils ne marchent que pour leurs logiciels. Si tu arrives à faire un logiciel de
ce type, il te restera à convaincre les auteurs de Logiciel Libre de l'utiliser,
ce n'est pas une mince affaire.

Pour ce qui est de la 'fermeture de l'univers Windows', c'est souvent mentionné
dans le monde du libre mais cela mérite de s'y attarder, si c'est fermé,
pourquoi on y trouve autant de logiciels fait par des tiers (non Microsoft). Par
contre, ce qui est fermé, c'est bien Windows lui même, pas la plate-forme ou
Microsoft fait tout pour que le plus possible de monde développe dessus.

Bruno.