[Toulibre] Fwd: [J-EnSup] Journée des NTIC en Grandes Ecoles

Kévin Ottens ervin at ipsquad.net
Ven 8 Sep 11:35:28 CEST 2006

Le jeudi 7 septembre 2006 23:26, Thomas Petazzoni a écrit :
> J'ai entendu parler de ce projet via la liste APRIL, et dès le départ,
> j'ai été sceptique: démarrer un projet d'une telle ampleur au mois
> d'août alors que l'évènement était prévu pour novembre me laisse
> perplexe.

En particulier, obtenir quelque chose comme ça sur une journée complète (hors
week-end) à l'échelle d'une Université c'est extrêmement difficile. En
week-end c'est "juste" affaire d'obtenir un amphi et ça c'est jouable, ça
peut même se faire auprès d'un labo... l'IRIT par exemple *sifflote*.

> Phil's Free est abonné, je crois, à la liste de discussion du projet,
> et m'a forwardé un mail de <patrick.abul at free.fr> dans lequel on peut
> lire:
>
> «
> Dans l'état actuel, un vaste mouvement est difficile à envisager, mais
> peut-être qu'une ou 2 actions modestes (conf de présentation+démo+doc
> sur perspectives pour le supérieur) peuvent être engagées dès cette
> année? Qui ? Où ? Quand ? Comment ?
> »

Clairement, je ne sais pas comment ça se passe dans les Grandes Ecoles, mais
pour une Université comme Paul Sabatier par exemple il faut s'y prendre un
bon moment à l'avance et rester bien accroché.

> Néanmoins, cela n'empêche aucunement d'organiser des évènements au sein
> d'universités ou d'écoles: ce serait même une excellente idée.

Il y a toujours moyen de trouver une oreille attentive. Par contre de mon
expérience c'est difficile de toucher plusieurs formations différentes à la
fois. Pour une formation seule ça peut se mettre en place d'un mois pour le
suivant si c'est en début d'année (pas encore trop de stress au niveau des
plannings)... plus on arrive tard dans l'année et plus on veut faire se
synchroniser de formations plus c'est difficile.

> C'est simplement que les contraintes de temps imposées par le projet
> "JournéesNTICEnSup" me semblent impossible à tenir,

> notamment dans la
> mesure où nous ne disposons pas encore de contacts dans de tels lieux.

Vue les réponses reçues jusqu'à présent sur la liste je crois que tu
sous-estimes un peu les forces vives de Toulibre. ;-)

> Mais encore une fois, il ne tient qu'à nous de créer ces contacts et
> d'organiser un tel évènement. Qui est partant ?

Des contacts j'en ai déjà suffisamment pour pouvoir faire ça à l'échelle de
l'IUP ISI[1] et peut-être du M2 GLR[2]. Dans ce cas, obtenir une journée
banalisée et un amphi doit pouvoir se faire facilement si on ne traine pas.
Avec plus de temps, et un peu de chance, il doit être possible d'avoir tous
les IUP de Paul Sabatier[3].

Il faut juste me dire la date et avoir des gens pour présenter... sachant
qu'en semaine c'est mieux pour avoir les étudiants sur place. N'oublions pas
non plus que l'étudiant moyen est largement moins enthousiaste que
Michaël. :-)
Le week-end il faut pas trop compter avoir du monde, ce qui soulève le
problème des gens disponibles pour présenter... autant que je sache la
plupart des gens ici bossent en semaine. Ca revient à demander: qui est prêt
à poser un jour de congé pour organiser/présenter?

Par contre si vous avez été attentifs jusque là vous aurez remarqué que l'on
parle de laboratoires et de formations liées à l'informatique... ce n'est
peut-être pas la cible que l'on veut pour un tel évènement. Et c'est là que
l'on retombe sur le point qui me semble difficile: contacter d'autres
formations, etc. De mon expérience l'information passe difficilement.

Dernier point si l'on arrive à monter quelque chose du genre sur Paul
Sabatier. Il faut penser à avoir des affiches et un bataillon d'étudiants
avec de la colle pour commencer à annoncer ça au moins une à deux semaines
avant. Il faut faire des opérations de collage d'affiche régulières pour que
ça ait un quelconque effet. C'est simplement que l'activité d'affichage est
trèèèèès active sur Paul Sabatier: colle une dixaine d'affiches, deux jours
plus tard 75% de ce que tu as collé est recouvert et contribue à tenir les
murs.

Cordialement.

[1] http://www.iup-ups.ups-tlse.fr/isi/
[2] http://www.irit.fr/recherches/ISPR/IAM/M2GLR.html
[3] http://www.iup-ups.ups-tlse.fr/
--
Kévin 'ervin' Ottens, http://ervin.ipsquad.net
"Ni le maître sans disciple, Ni le disciple sans maître,