[Toulibre] [Présentation possible] Simulateur de fluides de Blender

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Lun 23 Oct 20:07:19 CEST 2006

Salut,

[ Désolé de la réponse trop tardive. ]

Le Thu, 19 Oct 2006 11:57:09 +0200,
olivier.saraja at free.fr a écrit :

> je veux bien proposer une petite présentation d'une des
> fonctionnalités de Blender lors de l'une des deux prochaines
> rencontre (celle du 15/11 ou celle du 29/11).

Excellent !

Par contre, les deux dates du 15 novembre et du 29 novembre sont a
priori déjà prises. Il reste le 13 décembre, à moins de s'arranger avec
l'intervenant prévu le 29 novembre (ce qui est sans doute possible).

Le 15 novembre, ce serait Fabien Adam avec une présentation d'Ubuntu et
notamment de la nouvelle version Ubuntu Edgy.

Le 29 novembre, ce serait Sébastien Dinot, avec une présentation de
l'association APRIL (Association pour la Promotion et la Recherche en
Informatique Libre) : le rôle de cette association nationale de défense
du Logiciel Libre, ses actions passées et à venir, etc.

Dis moi ce qui t'arrange au niveau date.

> Le thème que j'ai en-tête, c'est la présentation du simulateur de
> fluides qui a fait son apparition dans la version 2.40. J'essaierai
> de faire une présentation par mois, si cela intéresse du monde.

C'est très intéressant d'avoir des présentations sur ce genre de sujet.
En revanche, une par mois risque d'être difficile: nous ne disposons de
locaux que toutes les deux semaines (soit deux fois par mois pour ceux
qui suivent). Or, si l'on souhaite conserver une variété dans les
sujets abordés, on ne pourra peut-être pas consacrer une présentation
sur deux à Blender (mais cela n'empêche aux amateurs de Blender et
autres Povray de venir se réunir lors des rencontres Toulibre et
d'échanger de façon informelle des choses).

> Par contre, n'ayant jamais assisté à une présentation Toulibre
> (jamais pu me libérer jusqu'à présent), si quelqu'un pouvait
> m'aider/me dire comment ça se passe: s'agit-il d'une présentation sur
> vidéo-projecteur, d'une démo live sur grand écran, d'ateliers avec
> ordinateurs prêtés ou amenés?

Il s'agit d'une présentation sur vidéo-projecteur, avec ou sans démo en
fonction de ce que veut faire l'intervenant. En gros, c'est assez
libre: il y a une salle, des tables, des chaises, un vidéo-projecteur
et une connexion Internet.

Par contre, il n'y a pas de machines pour faire des ateliers. Donc les
gens doivent apporter leur ordinateur si ils souhaitent mettre en
pratique immédiatement.

> Je pense réaliser des transparents illustrés (une sorte de
> didacticiel sur planches, en somme) et tenir à disposition, sur une
> clé USB, les fichiers des exercices éventuels (avec les supports de
> présentation, comme les transparents), pour ceux intéressés pour
> reproduire la démo à la maison.

Je ne comprends pas le principe des transparents illustrés. De quoi
s'agit-il ?

> Quelle durée pour une présentation courante? 15 mn, 30 mn? Cela
> représente combien de transparents? Si quelqu'un a une expérience
> dans le domaine (et je suis sûr qu'il y en a!!!), merci de m'apporter
> votre soutien ;)

D'habitude, les présentations durent plutôt entre 1h et 2h, mais
finalement peu importe. Nous avons des locaux de 19h à 22h. Il vaut
mieux attendre 19h30/20h pour commencer une présentation, donc il y a
de la marge.

Par contre, si tu fais des présentations d'une demi-heure seulement, on
peut effectivement envisager d'en faire assez régulièrement: rien
n'empêche d'avoir durant la même soirée le "moment Blender" suivi d'une
présentation plus longue sur un autre sujet.

> [...]
> coup, fêter (jusqu'à 18h45 seulement car après j'ai d'autres
> obligations) mon livre sur Blender aux Editions Eyrolles
> (http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212119596/la-3d-libre-avec-blender),
> signer quelques dédicaces ;) Si vous souhaitez venir, merci de le
> faire savoir. Si vous souhaitez un exemplaire de l'ouvrage à prix
> préférentiel (25 EUR au lieu de 35 EUr prix public, 33.75 EUR prix
> classique en librairie), merci également de le faire savoir pour que
> j'amène la "juste" quantité: à un kilo le livre, ça peut aller vite :D

Oups, raté. Par contre, félicitations pour la publication de ce livre !

Bonne soirée,

Thomas
PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni at enix.org
http://{thomas,sos,kos}.enix.org - Jabber: thomas.petazzoni at jabber.dk