[Toulibre] Que choisir - L'achat d'un ordinateur sans logiciels est-il possible ?

patrick patrick.abul at free.fr
Jeu 4 Mai 03:42:33 CEST 2006

Extrait d'un fil sur une autre liste:

> [...]
> un
> dossier sur 12 ordinateurs portables au banc d'essai. Un encart d'une
> demi-page est intitulé "Des logiciels inclus d'office" et qui parle de la
> vente liée, des logiciels OEM, de leur mauvaise qualité (ancienne version,
> limité dans le temps, non transférable sur un autre ordi...), de la
> mauvaise
> information de la part des vendeurs et de la quasi-impossibilité d'acheter
> le
> matériel sans les logiciels OEM et pour finir du coût pour le

ceci a ete reporte ce jour sur la liste Detaxe

comme il a deja ete dit ici, suite a l'appel a temoignage d'UFC,
il est important que vous leur ecriviez pour dire,
simplement: "tel jour je suis alle dans tel magasin,
j'ai souhaite acheter telle machine sans logiciel,
ceci m'a ete refuse."
ou bien:
"j'ai demande a lire le contrat (OEM) de tel logiciel
en vente subordonne avec tel ordinateur, cela m'a ete
refuse, alors meme qu'il semble que cela ne soit
qu'une version d'essai || une version limitee"

c'est simple. C'est pas cher, ca ne vous engage pas trop,
mais je ne peux pas le faire a votre place !

l'attitude de l'UFC ne sera pas la meme avec 10 couriers
ou avec 100.

(L'ideal est aussi d'en poster une copie a la DDCCRF
dont depend le magasin, mais c'est desormais moins urgent.)

--> a vos plus belles plumes SVP !

> Un forum est également ouvert à propos de ce dossier :
> http://forum.quechoisir.org/user/non-frames/list.asp?forumid=271

super, UFC m'avait signale la prochaine mise en route
de cela, a vous de jouer !

> On y voit par exemple le message suivant :
>
> Logiciels pré-installés - visiteur - 28/04/2006
> On achete un ordinateur ou un lecteur de DVD et on se trouve affablé de
> logiciels minables.
> Vous changez une pièce de l'ordinateur lorsqu'il n'est plus sous garantie
> et
> vous ne pouvez plus installer le système d'exploitation...
> Ca vous énerve pas vous ?

je me permets de rappeler que la petition http://racketiciel.info
est desormais solidement en route, et que le terme explose sur google

Les coordonnées de la personne à contacter sont disponibles ici :
http://www.quechoisir.org/AppelATemoignages.jsp
http://www.quechoisir.org/Actualite.jsp
https://www2.aful.org/wws/info/detaxe
http://fcartegnie.free.fr/articles/Les_pieges_de_l_OEM.html