[Toulibre] Retour sur le samedi 25 mars

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Mer 29 Mar 21:50:16 CEST 2006

Salut,

[ Voici un petit retour très incomplet sur le samedi 25 mars. N'hésitez
  pas à faire part de vos impressions, remarques, suggestions pour
  compléter tout ça. ]

Comme vous le savez, ce samedi, des étudiants de l'ENSEEIHT
organisaient en coopération avec Toulibre une après-midi de découverte
des Logiciels Libres au «bbb».

L'installation a démarré dès 10h, et nous étions au moins une dizaine
pour finaliser la préparation de l'évènement, mettre en place les
stands, les panneaux, etc.

Pour le public, qui a commencé à affluer à 14h, il y avait donc 3
stands thématiques : création/multimédia [1], bureautique et Internet
[2]. Un espace de mini-conférences était présent [3], ainsi qu'une
salle de projection de documentaires sur le Logiciel Libre [4].

Au niveau des panneaux, il y avait ceux réalisés par les étudiants de
l'ENSEEIHT pour décrire les grands Logiciels Libres par thème
(bureautique, multimédia, création, internet), les 8 Fiches Libres de
l'ALDIL, et une copie affichée du Livret du Libre.

Il y a eu du public du début (14h) à la fin de la manifestation (19h).
Une personne du «bbb» s'occupait d'accueillir les gens, de leur décrire
l'organisation de l'évènement afin de les orienter vers ce qui les
intéressait. Nous étions nombreux de Toulibre, et nous avons donc (je
pense) pu répondre et discuter personnellement avec les gens, ce qui
est fort appréciable. D'après Yannick, du bbb, c'est près de 100
personnes qui sont venues nous voir durant l'après-midi.

Parallèlement aux stands, des conférences ont eu lieu. Elles se sont
toutes déroulées, même si certaines ont été retardées par la longueur
trop importante des conférences précédentes. J'ai déjà commencé à
mettre en ligne les slides des conférences dans [5], mais il me manque
les slides d'Alban, Bruno, Michel et Phil's Free, ainsi que le support
texte des mêmes présentations. Pourriez-vous m'indiquer l'URL de la
dernière version de vos documents ?

Les conférences ont intéressé du public tout au long de l'après-midi.
Il y avait toujours entre 15 et 25 personnes je dirais.

En tout début d'après-midi, j'ai discuté brièvement avec une
journaliste de la Dépêche, ce qui a donné lieu à l'article [6]. Si
quelqu'un a la Dépêche de Toulouse du 27 mars, on est preneur !

Beaucoup de CDs d'Ubuntu et KUbuntu ont été donnés. Quelques Livrets du
Libre et compilation de LLs pour Windows ont été vendus. Des tracts ont
été donnés, et nous avons récolté 15 adresses e-mails de personnes
souhaitant être inscrites à toulibre-annonces. Avec les 5-6 personnes
qui se sont inscrites depuis, cela porte le nombre d'abonnés de cette
liste à 64 (2^6 !).

Un questionnaire était disponible, mais n'a malheureusement été rempli
que par 11 personnes. Trois ont connu l'évènement par les affiches, une
grâce au mail envoyé par le CIDES, une grâce à la dépêche, une grâce au
bbb, une grâce aux tracts distribués durant la manif, une à la
médiathèque, une sur le forum d'Ubuntu, une dans le 20 minutes et une
autre sur le site de Toulibre directement.

Pour moi, le bilan de cette après-midi est donc très positif, à la fois
en terme de public et de déroulement de l'évènement. J'ai également
trouvé vraiment sympathique de voir qu'un grand nombre de personnes de
Toulibre se sont mobilisées pour venir aider. Merci à tous ceux qui
sont venus !

Dans les points que je vois à améliorer pour les éventuelles prochaines
fois :

 - Au niveau de la partie "projection", ne mettre que des documentaires
   très courts (< 5 min), et prévoir des cycles de projection fixés
   (toutes les 30 minutes, ça démarre). Là, les gens arrivaient trop au
   milieu d'un truc.

 - L'accueil était très bien réalisé par la personne du bbb. Par
   contre, lorsque les gens partaient, il aurait été bien de leur
   demander de remplir le questionnaire, de leur donner les tracts des
   prochains évènements, etc. Bref un "accueil de sortie" ;-)

 - Au niveau des mini-conférences, prévoir un micro-cravate.

 - Avoir une visibilité peut-être plus importe des panneaux comme les
   Fiches du Libre.

 - Prévoir plus à l'avance le programme des confs pour le diffuser
   lors de la campagne de communication.

Encore une fois, n'hésitez pas à ajouter vos remarques. Une réunion de
debriefing devrait avoir lieu prochainement entre les gens du bbb, les
étudiants de l'ENSEEIHT et Toulibre. Ça serait donc intéressant d'avoir
votre avis là dessus.

Bonne soirée !

Thomas

[1] http://www.toulibre.org/pub/2006-03-25-bbb/photos/photo06.jpg