[Toulibre] Video à la demande chez Arte

Jean P. jean.palazuelos at free.fr
Lun 13 Mar 13:09:36 CET 2006

Bonjour à tous,

Tout d'abord je suis nouveau sur la liste, j'ai rencontré et discuté
avec Bruno pendant qu'il faisait du rabattage à la conférence d'Odyssud
à Blagnac.

Mon mail pour vous dire que suite à une annonce d'Arte qui annoncait la
mise à disposition d'un nouveau service à la demande de vidéo, j'ai
voulu voire de quoi il était question.
Et donc j'ai fait un petit tour sur www.artevod.com et qu'elle n'a pas
été ma surprise en lisant que seul les utilisateurs de IE pouvait
consulter le site.

J'ai donc écrit mon indignation voici le mail
et plus leur réponse.

Depuis le site est consultable par d'autres navigateurs mais dans la
partie "tester votre configuration" seul IE est accepté.

Vos commentaires?
quelles autres actions entreprendre?

Madame, Monsieur,

Ce service me semble très intéressant mais sachez que ce site n'est
consultable que sous Internet Explorer, or comme beaucoup d'utilisateur je
n'utilise pas cet outils pour des raisons simples: il n'est pas présent sur
mon système GNU/Linux, il ne respecte pas les standards d'interopérabilité.

Je suis utilisateur de Firefox (comme presque 20% des internautes) et
j'aurai bien voulu utiliser votre service.

Merci de prendre en compte cette demande pour le bien de l'ensemble des
internautes.

Cordialement

et la réponse:

Bonjour,
Nous avons bien reçu votre message et nous comprenons votre réaction.
Dans l’état actuel du marché, la solution la plus rapide et la plus sûre
pour mettre en oeuvre la sécurisation des fichiers en tenant compte de
notre infrastructure et dans les délais très courts qui nous étaient
impartis a consisté à mettre en oeuvre le DRM 9 de Microsoft, qui
aujourd’hui n’a pas d’équivalent « achetable » clé en main.
Malheureusement cette version n’est effectivement pas compatible avec les
Mac et les PC équipés d'un Linux. Néanmoins, nous nous tenons informés des
évolutions techniques et espérons pouvoir répondre à votre demande
légitime. C'est une question de mois.

Concernant la compatibilité future avec Firefox, Mozilla, Safari ou
Netscape, nous avons simplement manqué de temps mais il s'agit bien entendu
de l'un de nos objectifs prioritaires.

Nous comprenons votre déception mais cependant, nous nous permettons de
vous demander un peu d'indulgence pour un service qui s'est créé très
récemment. Une première pour une chaîne du service public. Notre objectif
est bien entendu, (tant bien que mal mais avec obstination), de nous mettre
en conformité avec des navigateurs libres.

Nous vous remercions pour votre compréhension.
Bien cordialement
L’équipe d’ARTEVOD