[Toulibre] argumentaire

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Dim 5 Mar 23:31:19 CET 2006

Salut,

On Sat, 04 Mar 2006 15:58:32 +0100
Rémi Boulle <rboulle at free.fr> wrote:

> J'ai commencé à rédiger une sorte d'article/argumentaire pour
> l'utilisation des LL et aussi autour des problèmes soulevés par la
> notion de propriété intellectuelle.

Pour rédiger un argumentaire, il faut savoir à qui il s'adresse, et
pour convaincre de quoi. Quel est la cible de ton argumentaire ? Qui
doit-il convaincre, et de quoi ? L'objectif est d'arriver à quoi ? Une
pétition ? Une lettre ouverte ? Une lettre ciblée ? Un texte à publier
sur un site ?

Il y a beaucoup d'informations intéressantes sur ta page, sur divers
sujets: la propriété intellectuelle en général, la brevetabilité, le
problème des formats de fichiers et de l'interopérabilité, les formats
de fichiers en eux-mêmes. Beaucoup de débats qu'il ne faut peut-être
pas trop mélanger, ou alors subtilement.

À propos de la propriété intellectuelle, et en particulier de
l'histoire du droit d'auteur, je t'invite à consulter le texte « Petite
histoire des bataillais du droit d'auteur » [1], d'Anne Latournerie. Tu
peux également voir du coté de « L'avenir des Idées » [2], le livre de
Lawrence Lessig.

Une partie de ton texte semble indiquer qu'il est plutôt destiné à des
enseignants. Il y a des parties où il est très précis, très calme, en
reposant sur des arguments solides. Et il y a d'autres passages qui (à
mon sens) rendent le discours moins crédible:

«
Pour moi la réponse est claire. Pas de ça dans nos écoles ! Boutons la
connaissance brevetée hors de celles-ci ! Mettons-la loin de nos
élèves ! C'est une grave incohérence ! Favorisons dès que c'est
possible l'utilisation de logiciels libres !
»

Dans le fond, je suis totalement d'accord avec toi, c'est juste sur la
forme que je tique un peu. J'ai l'impression qu'on pourrait dire la
même chose de manière plus posée, et donc plus crédible.

De la même façon, je crois qu'il faut manipuler avec précaution
l'expression «La propriété intellectuelle, c'est le vol». Déjà parce
que ça fait référence à un discours politique assez marqué, et surtout
parce que c'est une position assez radicale. Pour donner une idée des
réactions possibles, voir
http://www.glazman.org/weblog/dotclear/index.php?2004/10/25/649-lyon-ii.
(Ce n'est pas que je sois particulièrement fan de Daniel Glazman, mais
c'est pourtant un développeur de Logiciels Libres).

Voilà pour les remarques pour l'instant. Si tu en dis un peu plus sur
l'objectif et la cible, je suis prêt à te donner un avis plus précis.

Bonne soirée !

Thomas

[1] http://multitudes.samizdat.net/article.php3?id_article=168
[2] http://www.framasoft.net/article1442.html