[Toulibre] Appel à communications Salon Solutions GNU/Linux 2007

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Ven 23 Juin 23:01:48 CEST 2006

[la discussion devrait se poursuivre en privé mais comme ma réponse
est susceptible d'intéresser d'autres personnes, je me permets de
polluer un peu la liste]

Ch'Gans a écrit :
| d m'intéresse, j'ai 4/5 ans d'expériences dans le millieu GNU/Linux
| embarqué et je m'intéresse aussi à la robotique (tu le savais
| déjà ;o).

Le dernier coup d'oeil que j'ai jeté à (l'un des sites de) wisirc date
de moins de quinze jours. (c:

| Si tu cherches qq'un, sache que je veut bien me proposer pour faire
| qqch. Je n'ai aucune prétention, de plus je ne connais pas le niveau
| de l'auditoire.

Au fil des éditions, il apparaît que le public de cette session a une
assez bonne vision du métier (l'info indus.) et du libre. Il sait que
le logiciel libre, c'est l'accès aux sources, la liberté de les
modifier, une absence de royalties sur les appareils diffusés, etc.

Grossièrement, j'ai généralement affaire à trois types de personnes :

- les geeks qui viennent se repaître d'un domaine qu'ils adorent ou
  sont à la recherche de l'inspiration ;

- les professionnels (industriels, pas SSII) indécis qui cherchent des
  preuves que « ça marche » avant de se lancer eux-mêmes ;

- les professionnels qui ont déjà franchi le pas mais se heurtent à
  des difficultés techniques et viennent à la pêche aux renseignements
  ou aux compétences.

J'éliminerai donc toute proposition :

- trop généraliste (« c'est quoi l'embarqué ? ») ;

- trop commerciale (« TDLGB RealTime HypoKernel (TM)(R)(C) V2.03, la
  solution qu'on fait nous, qui marche vraiment trop bien et qu'on
  vous vend pas cher si vous prenez 10 000 unités ») ;

- pas assez technique (« Compiling Vanilla Linux Kernel, Yet Another
  Ultimate Guide For Dummies »).

Ces contraintes étant satisfaites, j'étudierai avec plaisir et sans a
priori toutes les propositions. J'ai juste envie que le public de
cette session soit heureux d'être venu et reparte avec quelques
réponses, idées et, pourquoi pas, rêves en tête...

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
Secrétaire de l'APRIL (http://www.april.org)
Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre