[Toulibre] Déclaration d'impôts

Ludovic Courtès ludovic.courtes at laas.fr
Lun 19 Juin 16:52:46 CEST 2006

Bonjour,

ludovic.courtes at laas.fr (Ludovic Courtès) writes:

> Y'en a-t-il parmi vous qui ont tenté de déclarer leurs impôts en
> utilisant des logiciels libres ?

Pour information, j'ai fini par déclarer mes impôts (tout de même) mais
en entachant la pureté de mon système libre.  ;-)

Concrètement, je n'ai pas voulu essayer de comprendre quel était le
problème de GNU Classpath, le recompiler, etc., donc je me suis résolu à
installer le JRE de Sun (paquets `sun-java-*' dans `non-free') et ça a
fonctionné (pas parfaitement, mais ça a marché).

Je suis donc un peu outré qu'on ne puisse pas déclarer ses impôts avec
du logiciel libre.  En théorie, d'après [0], ça devrait être possible,
mais en pratique, si ça ne marche pas avec Debian `unstable', alors je
pense qu'on peut considérer que c'est impossible.

Est-ce que l'APRIL, par exemple, a réagi à ça ?  Le problème, si on
devait critiquer, est : quelle autre solution technique favorable au
libre peut permettre d'atteindre les même objectifs ?  Et là, j'avoue ne
pas avoir trop d'idées...

Ludo'.

[0] http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=341818