[Toulibre] DRM et Linux

Ch'Gans chgans at gna.org
Jeu 15 Juin 00:18:31 CEST 2006

lafrech a écrit :

> Une fois j'ai voulu copier un CD pour mon père sur son ordi sous windows.
> C'était un CD de Norah Jones si je me souviens bien. En faisant
> l'extraction avec le logiciel de gravure (je sais plus lequel, Nero je
> crois) j'avais des crépitements. Je parle pas de mauvaise qualité. C'était
> carrément pourri. Alors j'ai essayé avec CDex (from de chez sourceforge).
> Et là ça passait nickel.

Je pense que c'est pê tout simplement parceque sur les cds originaux il
y a des erreurs (faites exprés) et ton logiciel corrige ces erreurs lors
de la copie, d'ou les crépitement. En fait le cd déclare contenir des
erreus (via des checksum) et ton logiciels en essayant de les corriger
en créé. Ton cd original contient des données correctes avec des
checksum erronées et ta copie contient des données éronnées (dans le
sens musicale du terme) avec des checksum correctes!

Ca me rapelle la "technique" pour copier les cds playstation, ou il
fallait obligatoirement désactivé l'option "correction/checksum", enfin
un truc dans le genre.

Je pense que si tu fait une image bit à bit de ton cd et que tu la
grave, alors tu aura un CD sans crépitement qui sera identique à
l'original (donc avec les données corectes et les faux checksums).

Ou alors, le logiciel de gravure doit "réparer" le cd en recalculant les
checksum à partir des donnée et non tenter l'opération inverse.

@+
Christian