[Toulibre] Libre et sécurité

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Lun 30 Jan 23:38:36 CET 2006

Salut,

On Mon, 30 Jan 2006 17:28:19 +0100
rboulle at free.fr wrote:

> L'argument principal qu'ils risquent d'opposer à sa libération est
> celui de la sécurité :
> *un établissement scolaire à de grosses responsabilités en terme de
> sécurité des élèves ;
> *si les sources sont publiques, on pourrait alors trouver facilement
> (?) des failles et donc les exploiter (prendre la main sur des
> serveurs, s'en servir à d'autres usages...)

Comme l'ont très justement indiqué d'autres personnes, la "sécurité par
l'obscurité" est une forme de sécurité bien faible. En pratique, même
si les sources du logiciel ne sont pas disponibles, des failles sont
trouvées. Tous les experts en sécurité s'accordent aujourd'hui pour
dire qu'une bonne sécurité ne peut reposer que sur des algorithmes et
des implémentations publiquement connues et étudiées en profondeur.

Quelques liens:
 http://en.wikipedia.org/wiki/Security_through_obscurity
 http://slashdot.org/features/980720/0819202.shtml
 http://www.bastille-linux.org/jay/obscurity-revisited.html

Dans tous les cas, avant de discuter de ce genre de sujets, je te
conseille de construire un argumentaire solide et précis, afin d'être
convaincant.

Bonne soirée,

Thomas
PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni at enix.org