[Toulibre] Fidélisation du public

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Jeu 2 Fév 09:29:30 CET 2006

Salut,

Thierry-R Salomon a écrit :

> 1. L'agenda du libre est très bien. Je ne sais pas si tout le monde sait
> facilement comment s'abonner à un flux RSS. Déjà y'en a plein qui savent pas ce
> que c'est (y'a pas que des geeks dans nos assistances, et tant mieux, surtout si
> on veut ratisser large)

Oui, les flux RSS, ce n'est pas encore très connu et ça ne me semble
donc pas vraiment répondre à ce questionnement de comment fidéliser le
public.

> 2. la liste de diffusion me semble plus facile. Même si on est facilement
> submergé d'email chaque jour ! 2 suggestions: le nom annonces at toulibre.org
> <mailto:annonce at toulibre.org> (pas la peine de répéter toulibre au début); et
> peut-être plutôt diffuser dans un seul sens (comme le font les newsletters)
> plutôt qu'une liste comme
> toulouse-ll at toulibre.org <mailto:toulouse-ll at toulibre.org> où tout le monde peut
> diffuser.

Effectivement, si liste d'annonces il y a, elle sera modérée, afin de
limiter le traffic au strict nécessaire. Quant à annonces at toulibre.org,
c'est *théoriquement* possible, mais il y a un petit soucis technique
que je ne sais pas résoudre. Toulibre.org est hébergé sur un serveur qui
héberge également lolut.utbm.info, agendadulibre.org et gcompris.net. Or
si je créé une liste annonces at toulibre.org, je ne pourrais plus créer de
liste annonces at lolut.utbm.info ou annonces at agendadulibre.org, car
mailman ne tient compte que du nom d'une liste, pas de son adresse
complète incluant le nom de domaine.

Bon, visiblement, nous sommes d'accord pour créer cette liste
d'annonces, alors c'est parti. Nous proposerons le 18 février au public
de s'inscrire si il le souhaite.

> 3. de toute façon il me semble qu'il faut laisser un support de mémoire à ceux
> que l'on rencontre avec l'information utile écrite dessus: un mini-flyer au
> format carte de visite suffirait je pense. D'ailleurs, c'est pour ça qu'elles
> ont été inventée: pour transmettre ses coordonnées ! On pourrait alors y
> inscrire toutes ces adresses: l'agenda, la liste d'annonce, la liste de
> diffusion, le QJELT et le site web.

C'est déjà le cas. Nous avons un flyer Toulibre au format A6, avec l'URL
de l'Agenda du Libre, de Toulibre et l'adresse de contact de Toulibre.
Voir
http://www.toulibre.org/pub/2005-12-10-salon-eco-solidaire/tract-ess-4a6.pdf.
Ce tract a été distribué lors de toutes nos rencontres.

Par contre, on pourrait peut-être l'améliorer en un trac A4 plié en 3,
mais cela serait plus coûteux en termes de photocopies.

Bonne journée,

Thomas
--
Thomas Petazzoni